Marie Tounette, le nouveau cocon de la maison au naturel dans les Pentes

© Antoine Lebrun - Le Bonbon Lyon

Huiles essentielles bio, cuillères en bois, authentique savon de Marseillle à la coupe ou encore lessive douceur en vrac… Bienvenue dans la maison de Marie Tounette : la nouvelle droguerie naturelle dans les pentes de la Croix-Rousse.

Une tâche de gras sur votre beau pantalon en velours ? Envie d’une lessive plus respectueuse de l’environnement ou de cosmétiques naturels ? Marie Tounette a ce qu’il vous faut. Garnie d’astuces de grand-mère, cette petite boutique ultra mignonne vous invite à goûter aux merveilles de la nature sur des airs de jazz et en compagnie d’Emma, une fine experte de la maison avec un grand M.

Quand on passe la porte d’entrée de Marie Tounette, on est directement plongé dans un univers de possibilités infinies qui sentent bon le savon de Marseille. On ne connaît pas encore l’utilité de toutes ces poudres blanches, mais on a déjà envie de les tester. En quelques mots : tout est beau, de la brosse à dents en bambou à l’éponge de cuisine rose cuivrée, du plumeau en poils d’autruche aux planches en bois en chêne français. On a presque envie de retrousser nos manches...

Retour aux indispensables du quotidien

Le concept : proposer des produits d’entretiens naturels et/ou bio en vrac (du plus classique à celui dont on ne soupçonnait pas l’existence), des produits de salle de bain ou encore des ustensiles et accessoires de cuisine dans une logique de respect de l’environnement et de consommer local. Fini de douter des étiquettes de grande surface : ici, on sait ce qu’on achète, on connaît la provenance des produits (en très grande partie française), et on peut même tester dans le coin cuisine. Retour à l’authenticité avec des produits phares, qui font la renommée du savoir-faire français : Savonnerie Fer à Cheval (vieille de 160 ans, avec son mythique savon de Marseille) ou encore Andrée Jardin (avec eux, les brosses sortent des placards !).

La promesse : une qualité incomparable à un prix accessible, le soutien des artisans et créateurs français, un produit esthétiquement canon (on ne savait pas qu’on pouvait tomber amoureux d’une lingette démaquillante) et surtout, une composition naturelle et une philosophie qui tend vers le zéro déchet. Tu peux donc venir avec tes propres bocaux à remplir si tu le souhaites. Une initiative qui donne envie de faire des emplettes !

Aussi, si tu débutes dans l’art de la maison au naturel et que tu as peur de te perdre entre les cristaux de soude, la terre de Sommières et le blanc de meudon, n’aie crainte. Tout est là pour te guider : des bons conseils d’Emma aux fiches pratiques mises à ta disposition, même les enfants ont un coin qui leur est réservé avec des brosses à cheveux et ustensiles de cuisine adaptés à leurs petites mains… C'est officiel : on fond !

Charmé(e) ? Emma organise même des ateliers-apéro en partenariat avec l’association Consience et Impact Ecologie pour le grand public. L’occasion pour toi d’échanger, d’apprendre à emballer tes cadeaux de Noël façon écolo ou encore de fabriquer ton propre baume à lèvres. Le prochain en date : le 14 novembre. Mais dépêche-toi, il n’y a que 7 places…

Maison Tounette 
42 rue Sergent Blandan Ancienne Voie du Rhin - Lyon 1er
Du mardi au samedi de 10h à 19h 
Site web - Facebook - Instagram

Fin des articles