JeVrac, la nouvelle épicerie vrac lyonnaise aux produits locaux et à la traçabilité inégalée

JeVrac

Du nouveau dans le paysage du vrac à Lyon ! Lancée en début d’année 2021, l’épicerie en ligne JeVrac propose 300 références de produits de l’épicerie aux produits d’entretien en passant par l’alimentation animale en livraison dans un rayon de 50 km autour de Lyon.

Depuis quelques années, le vrac a le vent en poupe. Et c’est tant mieux car ça signifie que le monde prend peu à peu conscience de l’urgence de réduire ses déchets et de consommer local. Sauf que la transition n’est pas toujours facile, les épiceries vrac obligeant souvent les clients à s’équiper de leurs propres contenants qui n'ont aucune information sur les produits lorsqu'ils les consomment chez eux. C’est justement avec l’objectif de simplifier le passage au vrac que trois Lyonnais ont décidé de lancer JeVrac en janvier 2021.

JeVrac, c’est un peu le nouveau paradis du vrac made in Auvergne-Rhône-Alpes. Au total, plus de 300 produits sont référencés sur la plateforme (épiceries sucrées et salées, produits d’hygiène, produits d’entretien, alimentation animale et même produits frais) dont 70% du catalogue transformé dans la région (contre moins de 5% dans les supermarchés traditionnels et entre 15 et 20% dans les magasins bio). Autant dire que la différence est considérable et absolument pas négligeable. D’autant que quelques pépites locales se cachent dans les produits proposés telles que les biscuits au comté, les noix de cajou aromatisées ou les billes de maïs soufflés et chocolat lait (attention, vous bavez).

Transparence totale et traçabilité des produits

Avec JeVrac, passer au vrac devient simple comme bonjour : on compose son panier de courses en filtrant les produits selon différents critères (intolérance, nutri-score, provenance,…), on finalise sa commande et on reçoit le tout directement à domicile (dans un rayon de 50 km autour de Lyon) avec des contenants consignés 3 mois ou avec des sachets kraft gratuits. Les produits dits sensibles sont stockés sous-vide pour garantir la saveur et le croustillant qui ont souvent tendance à disparaître lorsqu'ils sont exposés dans les silos d’épiceries vrac classiques.

L'autre grande force de JeVrac, c’est sa transparence totale et sa traçabilité unique. Le site internet propose une carte de tous les producteurs partenaires, donnant ainsi des informations précieuses et détaillées sur la provenance exacte des produits et les coordonnées des grossistes. Le truc en plus : chaque contenant ou sachet kraft dispose d’un QR code qui, une fois flashé, permet au consommateur de connaître le temps de cuisson du produit (comme des lentilles corail ou des pâtes complètes) et prochainement des recommandations de recettes et d’accompagnements. Pas de secret entre JeVrac et nous !

Les commandes sont proposées en livraison à domicile à Lyon (en vélo sauf dans le 5e et le 9e) ou dans un rayon de 50 km aux alentours, à retirer en point relais ou directement à l’entrepôt situé à Pierre-Bénite. Et JeVrac propose également ses bons produits aux entreprises de la région. 

Si vous voulez en savoir plus, JeVrac propose un live sur son compte Instagram le mardi 19 octobre de 18h a 19h. L'occasion de parler de différents sujets et de répondre aux questions : comment passer au vrac, la gestion des contenants, la traçabilité...(et une belle surprise attend les participants).


Découvrir JeVrac !

Facebook - Instagram

Fin des articles