DIY : fabrique tes emballages alimentaires avec des restes de fruits et légumes

Rien ne se perd, tout se transforme. Emma Sicher, une designer italienne, a lancé un projet écologique baptisé From Peel to Peel qui consiste à créer des emballages écologiques à partir des déchets alimentaires. Zoom en images.


Parce qu’on n’en peut plus du plastique et des emballages en carton, Emma Sicher, une designer italienne, a créé des emballages alimentaires 100% biodégradables en utilisant ses restes de fruits et de légumes. Une belle initiative qui montre que le packaging peut également être respectueux de l’environnement et s’intégrer parfaitement au cœur de notre écosystème.

©Emma Sicher

Pour produire vous-mêmes vos emballages alimentaires, il vous suffit de faire fermenter des restes et des déchets issus des fruits et légumes dans l’eau pour créer des couches de cellulose. Le mélange doit ensuite reposer durant 2 à 4 semaines selon l’épaisseur souhaitée, avant de sécher à température ambiante. Vous obtenez alors un matériau translucide similaire au plastique. Et bonus : vous pouvez même donner des couleurs et des textures différentes en fonction des fruits et des légumes utilisés ! Comme quoi, tout est possible.

©Emma Sicher

Fin des articles