Bienvenue dans le futur : un incroyable pédalo volant va être testé à Lyon

undefined 13 juillet 2021 undefined 12h06

Antoine Lebrun

Future is now ! La start-up annécienne JetCycle vient de créer l’une des embarcations qui pourrait bien se populariser dans le futur. Nommé le JetCycle Max, cet engin à propulsion 100% humaine est une version moderne du pédalo qui a également l’avantage de ne pas nuire à l’environnement. Inventée à Annecy et conçue en France, grâce à des recherches menées par l’Université Savoie Mont-Blanc, le bolide non-motorisé permet de pratiquer le « Foil cycling » grâce aux deux foils situés sous sa coque.

À la force des jambes, le pilote peut enclencher une hélice brevetée qui propulse l’embarcation, jusqu’à une vitesse de croisière de 12 km/h (soit trois fois plus rapide qu’un pédalo classique). Sous sa coque, deux foils, situés à l’avant et à l’arrière permettent à l’embarcation de déjauger, c’est-à-dire de s’élever et de se maintenir à une vingtaine de centimètres au-dessus de la surface de l’eau.

Et la grosse nouvelle, c’est que phase de commercialisation de l’engin est lancée et qu’il sera présent le jeudi 22 juillet à la base nautique Lyon Canoë Paddle pour une phase de test ouverte au grand public de 11h à 16h. Pour participer à cette découverte, il suffit de s’inscrire sur les réseaux sociaux de la start-up JetCycle (Facebook et Instagram) ou par ici !