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Le métro D va connaître une véritable révolution à Lyon (avec notamment l'arrivée de la clim')

undefined undefined 11 juillet 2025 undefined 17h00

Antoine Lebrun

La ligne D du métro lyonnais s’apprête à changer de visage, et pas qu’un peu. SYTRAL Mobilités vient d’appuyer sur le bouton « modernisation totale », en validant le lancement des marchés pour la fourniture de 26 rames flambant neuves et la refonte complète des systèmes de pilotage automatique. C’est le début d’un chantier XXL, pensé pour durer jusqu’en 2035, et qui va profondément bousculer l’expérience des usagers.

Plus de confort, de fiabilité, de capacité, la climatisation à bord

Cœur battant du métro lyonnais, avec plus de 300 000 voyageurs quotidiens, la ligne D n’avait pas volé sa cure de jouvence. Et ce ne sera pas un simple lifting : on parle ici de rames de type MPL2NG, flambant neuves, à deux voitures sur pneus et compatibles avec celles de la ligne B. Objectif : plus de confort, plus de fiabilité, plus de capacité, et – divine surprise – de la climatisation à bord, ce qui fera sans doute fondre les cœurs… et les passagers en plein mois d’août.

Renouvellement de 125 rames

Mais moderniser un métro automatique sans porte palière, c’est aussi un défi technique majeur. La ligne D, pionnière mondiale en 1991 avec sa conduite sans pilote, va devoir s’adapter à de nouvelles technologies de pilotage inspirées des retours d’expérience sur la ligne B. Le tout dans une stratégie globale de renouvellement de 60 % du parc métro d’ici 2035, soit 125 rames pour l’ensemble du réseau. Cerise sur les rails : le centre de maintenance du Thioley sera étendu pour suivre le rythme.

Montant de la facture ? 1,7 milliard d’euros. Un investissement massif pour un métro du futur qui ambitionne d’être plus fluide, plus vert et surtout, à la hauteur d’une métropole en mouvement.


Source : Lyon Capitale