Le sublime spectacle son et lumière de Fourvière pourrait revenir chaque année

undefined 31 janvier 2022 undefined 08h10

Antoine Lebrun

Du 2 décembre au 2 janvier dernier, la basilique Notre-Dame de Fourvière s’est illuminée chaque soir de 18h45 à 21h45. À l’initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce show de lumière entièrement gratuit de 20 minutes répété en boucle pendant 3h a attiré plus d’un million de visiteurs admiratifs. Et face au succès de ce coup d’essai, le président de la région Laurent Wauquiez aimerait créer un « festival des Lumières » et réitérer cette animation chaque année.

Un festival ludique et gratuit dans toute la région

Lors de la traditionnelle présentation de ses voeux à la presse, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a émis cette idée qu’il souhaiterait étendre sur le territoire régional. En plus de Lyon et Fourvière, Laurent Wauquiez envisage de proposer le même genre de spectacle dans d’autres communes et villes comme Gannat, Montélimar, Chamonix, Feurs et Villefranche-sur-Saône afin de permettre au public de « redécouvrir la beauté des grands sites ».

L’ambition est claire : proposer un grand festival « qui deviendrait à l'échelle de la région quelque chose d'unique, ludique, gratuit, pour les familles ». D’après les informations de nos confrères de Lyonmag, une dizaine de sites pourraient être retenus et changer chaque année. Reste à connaître le coût d’un tel festival dans toute la région. L’an dernier, la collectivité avait dépensé 1,6 million d’euros rien que pour illuminer Fourvière.