Le meilleur œuf en meurette du monde se déguste à Lyon

Grégory Cuilleron

Gourmand, fondant, régressif et réconfortant, l'œuf en meurette était indiscutablement le plat fétiche de grand-maman et a même été élu 5e meilleur plat de tous les temps*. Ce samedi 9 et dimanche 10 octobre, le championnat du monde de ces œufs pochés baignants dans une sauce meurette – à base de vin rouge du vignoble de Bourgogne, de lardons, de champignons de Paris, d'oignons, et d'échalotes revenus dans du beurre – avait lieu au Château du Clos de Vourgeot et le gagnant est... à Lyon !

 

Ce week-end du samedi 9 et dimanche 10 octobre, se déroulait la 3e édition du Championnat du monde de l’œuf en meurette, l'une des recettes les plus emblématiques du terroir bourguignon. Pour l'occasion, 13 chefs de renom s'affrontaient, dont plusieurs ont leur restaurant gastronomique dans la région tels que Olivier Cardigny (restaurant l'Ancienne Auberge à Vonnas), Mourad Haddouche (restaurant Loiseau des Vignes à Beaune), Christophe Queant (restaurant Le Carmin à Beaune) ou encore Grégory Cuilleron (restaurant Cinq Mains à Lyon).

Et c'est justement le chef Grégory Cuilleron, du restaurant Cinq Mains (Lyon 5e), qui a conquis un jury exigeant et averti, composé – entre autres – SAS le Prince Albert II de Monaco. Pour sa troisième participation consécutive, le chef Grégory Cuilleron a donc remporté le saint-Graal. Cuisinier autodidacte, chef du restaurant lyonnais Cinq Mains, ce cuisinier multi-casquettes (animateur TV, conférencier, professeur de cuisine…), prône l’art de « cuisiner en s’amusant » et les valeurs d’enseignement, de partage à travers la cuisine. Il s'est d'abord fait un nom en particpant à l’émission Top Chef et en remportant le concours national « Un dîner presque parfait : le combat des régions ». 

Cinq Mains
12 rue Mgr Lavarenne - Lyon 5e

* Élu en 2018, par la revue gastronomique américaine Food & Wine.

Fin des articles