Un hôpital dédié aux femmes aux règles abondantes a ouvert ses portes à Lyon

master1305

C’est une première en France ! Depuis début décembre 2021, l’Hôpital de la Croix-Rousse a ouvert un espace entièrement dédié aux femmes ayant des règles abondantes. Un département qui offre un accueille et une prise en charge rapide aux femmes concernées.

D’après une étude récente, une femme sur 5 dans le monde serait sujette aux règles abondantes. Scientifiquement nommé ménorragie, ce trouble est loin d’être anodin puisqu’il peut dissimuler « des anomalies gynécologiques, comme des kystes, des tumeurs bénignes, mais aussi des maladies inflammatoires et chroniques ». D’où l’intérêt de la nouvelle qui suit : depuis le 3 décembre, un hôpital de jour réservé aux femmes aux règles abondantes s’est installé au sein de l’hôpital de la Croix-Rousse.

Piloté par la Dr Lucia Rugeri, spécialisée en Biologie Médicale et Hémobiologie-Transfusion, ce nouveau service propose un accueil et une prise en charge médical aux femmes souffrant de ménorragies. Au programme : consultation, échographie pelvienne, visite d’une gynécologue endocrinologue et bilan sanguin. L’hôpital peut accueillir des groupes de 10 patientes par jour lors de consultations d’une durée de 3h maximum. Une fois prises en charges, les femmes doivent suivre un traitement échelonné sur six mois avec visite subsidiaire une fois celui-ci terminé.

Un établissement similaire attendu à Bron en 2022

Avec ce nouveau département, l’hôpital de la Croix-Rousse lève le tabou des règles abondantes et offre un accompagnement digne aux patients qui en souffre. Un autre établissement dédié devrait ouvrir à l’Hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron avant l’été 2022. Une initiative qu’on applaudit des deux mains et qu’on espère voir fleurir dans tout le pays.

via GIPHY

Fin des articles