Explorez la lumière avec l'exposition Zao Wou-ki, Il ne fait jamais nuit

undefined 1 juin 2021 undefined 20h43

Naomie B

Topo

80 œuvres de l'artiste réalisées entre 1935 et 2009 – issues de collections publiques et privées – sont à découvrir, dont certains tableaux sont même exposés pour la première fois... De l’inédit ! On retrouve les grands thèmes qui ont influencé le travail artistique de Zao Wou-Ki : inventer de nouveaux espaces picturaux en travaillant la couleur et la représentation de la lumière. L’objectif récurrent de l’artiste était de "donner à voir" l’invisible. Une ambition à laquelle il a dédié toute son existence : « Je peins ma propre vie, mais je cherche aussi à peindre un espace invisible, celui du rêve, d’un lieu où l’on se sent toujours en harmonie, même dans des formes agitées de forces contraires. »


Pourquoi c’est cool ?

L’expo nous embarque dans l’évolution de la peinture de Zao Wou-Ki, depuis ses débuts jusqu’aux œuvres les plus récentes, où le geste est maîtrisé à la perfection. On remarque aussi l’évolution des techniques utilisées, du jeu de masses colorées à la pratique de l’encre de Chine. Le sud de la France est également mis à l’honneur dans cette expo incontournable avec des toiles lumineuses inspirées par le génie de Cézanne et le soleil étincelant du Var.


Notre coup de cœur

L'œuvre qu’il faut absolument voir : le Diptyque de 2005 Il ne fait jamais nuit, auquel on doit le nom de l’expo. On retrouve une explosion de couleurs, reflet d'une technique maîtrisée avec précision ; le résultat d’un travail acharné après soixante-dix années de peinture. Chapeau l'artiste !

Zao Wou-Ki, Il ne fait jamais nuit
Centre d'art – Hôtel de Caumont
3, rue Joseph Cabassol – Aix-en-Provence (13)
Du 19 mai au 10 octobre 2021
Plus d'infos et réservations