crepin-lyon-plus-vieux-magasin-lyon-repris-2

Voué à disparaître, l'un des plus vieux magasins de Lyon fondé en 1885 a finalement été repris

undefined undefined undefined 09h00

Antoine Lebrun

Fondé en 1885 et installé rue Tupin, Le Crépin de Lyon est un commerce spécialisé dans le cuir. Un lieu qui fait partie de ces adresses que l’on croyait éternelles. Annoncée sur le départ en 2022, la boutique continuait tant bien que mal à ouvrir quelques jours par semaine, le temps d’écouler ses stocks, faute de repreneur.

crepin-lyon-plus-vieux-magasin-lyon-repris

Jacques Baudière, un retour aux sources évident et émouvant

Mais à 48 ans, Jacques Baudière a finalement décidé de reprendre le flambeau familial comme l'explique Le Progrès. Formateur de métier, il confie que l’idée a longtemps mûri avant de s’imposer comme une évidence. « C’est un monument de Lyon », dit-il avec fierté dans des propos relayés par Actu Lyon. Une évidence renforcée par l’histoire familiale, puisque quatre générations de Baudière se sont succédées derrière le comptoir.

crepin-lyon-plus-vieux-magasin-lyon-repris

La reprise s’est faite dans un contexte intime et bouleversant. Dès novembre 2025, Jacques travaille aux côtés de son père, décédé début 2026 à l’âge de 81 ans. Ensemble, ils partagent les gestes, les savoir-faire et les secrets du métier. 

Redonner vie à une caverne d’Ali Baba

Peaux de vaches, ceintures en cuir, produits d’entretien pour chaussures : le Crépin est un trésor à lui seul. Jacques entreprend un grand ménage, apporte plus de lumière et remet de l’ordre, sans jamais trahir l’âme du lieu. Les clients, fidèles ou de passage, le remercient chaque jour d’avoir empêché la disparition de cette boutique unique à Lyon.

Rebaptisée “Maison Baudière”, la boutique entre dans une nouvelle ère. Nouveaux fournisseurs, partenariats avec des professionnels du cuir, et même une boutique en ligne sont au programme. L’objectif est clair : préserver l’héritage tout en séduisant une clientèle plus jeune et en explorant de nouveaux marchés. Ouvert quatre jours par semaine, Jacques Baudière regarde l’avenir avec confiance. Pour lui, un commerce qui existe depuis 130 ans a encore beaucoup à raconter. Et à Lyon, Le Crépin – ou plutôt Maison Baudière – semble bien parti pour écrire un nouveau chapitre de son histoire.

La crépin de Lyon - Maison Baudière
  • 15, rue Tupin – 2e
  • Mardi : 10:00 - 12:15, 14:00 - 17:00
  • Jeudi : 10:00 - 12:15, 14:00 - 19:00
  • Vendredi : 10:00 - 12:15, 14:00 - 18:00
  • Samedi : 10:00 - 18:00
  • Lundi - dimanche : Fermé
  • +33 4 78 37 82 96
  • Site web
  • 5 / 5