Voisin, la tradition et le savoir-faire artisanal lyonnais subliment le chocolat et le café

Par les temps qui courent, il est plus important que jamais de soutenir l’économie locale et le savoir-faire artisanal. À l’approche des fêtes de fin d’année, l’heure est à la gourmandise avec les chocolats et cafés de l’authentique maison lyonnaise Voisin. Et on a de très bonnes raisons de se lâcher comme jamais cette année…

Quand on parle chocolat et café à Lyon, on pense forcément à Voisin. Parmi les maisons les plus ancestrales de la capitale des Gaules, Voisin distille son savoir-faire aux quatre coins de la ville et la région lyonnaise depuis 1897. À l’époque, Léon Voisin parcourait le monde en quête de pépites gustatives à importer à Lyon pour en faire profiter les Lyonnais. Une volonté restée intacte 120 ans plus tard. Du chocolats au café en passant par les spécialités comme les célèbres coussins, Voisin est aussi la preuve qu’il est possible d’avoir les meilleurs produits en bas de chez soi au même prix que les produits industriels (et donc bien moins savoureux) qu’on peut trouver dans le commerce.

Implanté dans chaque quartier de Lyon (16 boutiques à Lyon et 7 dans l’agglomération lyonnaise), Voisin représente dignement le peuple lyonnais et son goût clairement assumé pour les plaisirs culinaires. Et si la maison continue de sillonner le monde pour dénicher les meilleurs matières premières, c’est avant tout pour pouvoir les sublimer avec un savoir-faire cultivé depuis plusieurs générations. Les produits sont sourcés aux quatre coins de la planète auprès de fournisseurs rémunérés à leur juste valeur (qui récupèrent le cacao et le café à la main) avant d’être importés dans le laboratoire de Lyon Vaise où se fait toute la fabrication (tout comme le packaging).


© Sebastien Clavel Photographe


Des circuits-courts sans intermédiaires pour des prix moins chers

Du Mexique à la Papouasie, du Costa-Rica à la Tanzanie ou de Cuba à l’Éthiopie, les nombreux partenaires de Voisin à travers le monde doivent répondre à des impératifs pour pouvoir collaborer avec la maison lyonnaise : ne pas favoriser la déforestation, être engagés dans la progression du pays et recevoir des formations à l’agriculture durable. Et quand on respecte les fournisseurs, il le rendent bien avec des produits d’une qualité irréprochable qu’on retrouve dans la gamme de 25 cafés et des 12 tablettes de chocolat d’exception.

Et contrairement aux idées reçues, le local et le fait-maison ne sont pas toujours plus chers que les produits industriels. Voisin en est une bien jolie preuve : comptez à partir de 2,90€ pour les tablettes et le paquet de 250g de café (et on parle de vrai café, en grain/moulu ou en capsule, et moins cher que Nespresso). Des petits prix qui résultent des circuits courts favorisés par la maison Voisin et de l’absence d’intermédiaire entre les fournisseurs et la production. Alors pour continuer à soutenir le commerce local et adopter une consommation éthique et durable, on se fait plaisir en bas de chez soi !

La liste des boutiques Voisin
La boutique en ligne

Fin des articles