La Cuisinerie, le bar à tapas qui régale Saint-Georges

undefined 3 mai 2017 undefined 00h00

Antoine Lebrun

On connaît Saint-Jean, la folie de ses bouchons et de ses pubs irlandais. On connait un peu moins Saint-Georges et ses dizaines d’adresses gourmandes. Parmi toutes les pépites du quartier, on a décidé de vous présenter l’une des meilleures : La Cuisinerie. Spécialisée dans les tapas à la française, ce resto à la déco canon dispose d’une terrasse charmante, de délicieux plats et cocktails à partager et même d’un brunch… Un spot de choix où attendre l’été.


C’est le quartier historique de Lyon, le plus prisé des touristes et le paradis des bouchons lyonnais et de la cochonnaille… On parle évidemment de Saint-Jean. Mais à quelques foulées de là, le quartier Saint-Georges comporte tous les avantages de son imposant voisin tout en étant épargné par les inconvénients touristiques (et tarifaires) de la reconnaissance. Et à Saint-Georges, restos branchouilles et adresses bien cool pullulent dans tous les sens. Aujourd’hui, on a décidé de mettre en lumière l’une d’entre elles.

la cuisinerie-restaurant-saint georges-vieux lyon-tapas-déco-vintage-brunch-cocktail-terrasse

Si je vous dis tapas, vous pensez irrémédiablement terrasse, été, soleil et Espagne. Mais la France aussi sait y faire en matière de petites bouchées gourmandes à partager. Dans la charmante rue Saint-Georges, à deux pas des quais de Saône, La Cuisinerie s’est spécialisée dans la conception de tapas à la française. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est au moins aussi envoûtant que la version hispanique.

la cuisinerie-restaurant-saint georges-vieux lyon-tapas-déco-vintage-brunch-cocktail-terrasse

Une déco de récup’ qu’on adore

Dans cette ruelle pavée bien calme, La Cuisinerie se paie le luxe d’arborer une ravissante terrasse de 22 couverts. Installé à l’air libre, on jurerai être en plein coeur de Saint-Jean, le calme et la sérénité en plus. Si avec l’arrivée des beaux jours, cette dernière a la fâcheuse tendance de se garnir bien vite (surtout le week-end, alors pensez à réserver), n’allez pas croire que vous perdrez au change en vous attablant à l’intérieur. Pour la déco, Diane et Julien (les heureux propriétaires en compagnie du chef cuisinier, Sébastien), ont usé d’imagination en arpentant de nombreuses brocantes à la recherche de matériaux et de mobilier canons. Et le résultat est bluffant.

la cuisinerie-restaurant-saint georges-vieux lyon-tapas-déco-vintage-brunch-cocktail-terrasse

Au milieu des tables et chaises boisées se cachent plusieurs pépites de déco. Outre les lumières suspendues, la salle ouverte sur le bar et le coin Chesterfield en cuir, on a littéralement craqué pour quelques petits détails qui tuent. En guise de porte-manteaux, l’équipe a récupérer des joueurs de baby-foot pour les accrocher aux murs. Pour plonger dans l’ancien temps, un spot placé dans un recoin de l’arrière-salle met en lumière une vieille machine à coudre. Enfin, inutile d’aller toquer à la porte pour savoir si les toilettes sont occupées : un panneau de passage piéton (qui ne fonctionne hélas pas toujours) nous donne la réponse en affichant un bonhomme vert ou rouge.

la cuisinerie-restaurant-saint georges-vieux lyon-tapas-déco-vintage-brunch-cocktail-terrasse

la cuisinerie-restaurant-saint georges-vieux lyon-tapas-déco-vintage-brunch-cocktail-terrasse

Petits plats délicieux et rations copieuses

Ok, l’endroit est hyper cool, dans les tendances actuelles tout en restant authentique et surtout vraiment très très chaleureux. Mais on est surtout là pour se régaler. Et là encore, on est loin d’être déçu. L’intégralité de la carte est faite maison par les chefs (que l’on aperçoit à l’entrée) et est renouvelée toutes les 6 semaines environ. Le midi, l’adresse sert des plats généreux qui sont ensuite, pour la plupart, déclinés en tapas le soir. Les prix oscillent entre 5 et 8 euros, 12 euros pour les plus plats les plus copieux (dont le trio de tartare de boeuf, un pur délice pour les carnivores, et le tartare de saumon au yuzu et basilic, frais comme tout).

la cuisinerie-restaurant-saint georges-vieux lyon-tapas-déco-vintage-brunch-cocktail-terrasse

https://www.instagram.com/lacuisinerielyon/

Pour être rassasié, les serveurs conseillent de commander 2 à 3 tapas par personne et on ne va sûrement pas leur donner tort tant les rations sont copieuses. Personnellement, on fond pour les sticks de mozza panés, les pommes de terre grenailles et les ravioles au saumon en plus des appétissantes propositions de l’ardoise que les serveurs se font un plaisir de nous présenter à chaque visite. Pour faire passer toutes ces gourmandises, La Cuisinerie propose également une bien jolie carte des vins de la région et une grande sélection de cocktails qui sentent vraiment très bon l’été.

https://www.instagram.com/lacuisinerielyon/

Terrasse oklm et brunch sur-mesure

Tout cela semble parfait. Attendez une seconde, il manque un petit détail : le brunch. Croyez-nous ou non, mais La Cuisinerie a encore une fois pensé à tout. Chaque samedi midi, la fine équipe propose un délicieux brunch à découvrir sur les ardoises. Si on résume : un cadre calme et canon, un service aux petits oignons, des tapas à la française à se damner, des cocktails à la demande et un brunch extra-frais le week-end. On y emmène tous nos potes pour un résultat unanime. On dirait que tu as déniché le spot parfait où passer les chaudes soirées d’été.


La Cuisinerie
16 rue St Georges - Lyon 5e
Du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 0h
Brunch le samedi de 12h à 14h
Tél. : 04.78.60.91.86
Site web // Facebook // Instagram