Ravigote, la cantine délicieuse et pas chère du 3e

undefined 17 janvier 2017 undefined 00h00

Antoine Lebrun

On vous connaît hein… Vous nous bourrez le crâne avec votre ligne et vos kilos en trop à longueur de journées mais vous courez dès lors qu’on vous souffle l’idée d’aller tester un nouveau resto. Navré de vous l’apprendre, mais l’adresse qui suit ne va rien arranger. Depuis quelques semaines, la rue Mazenod (3e arrondissement) accueille une nouvelle table épurée et hyper-abordable : Ravigote.

Il y a des mots comme ça qui nous donnent envie. On ne sait pas trop pourquoi, mais "ravigote" en fait partie. Alors quand on a su qu’un resto branchouille dégainait sa cuisine avec un nom pareil, on n’a pas hésité un instant. A peine arrivés, déjà emballés. Intérieur coloré, déco raffinée et mélange petits carreaux/parquet aux pieds… le décor est planté. Saupoudré de poutres apparentes et de tables scandinaves, le tout est un régal… pour les yeux.

ravigote-lyon-resto-restaurant-food-adresse

Ok la première impression est bonne. Mais on s’y connaît un peu et on en a vu des restos canons servir des plats à peine comestibles. Alors on n’est pas du genre à se laisser impressionner. La fringale s’empare de nos estomacs donc on opte naturellement pour le menu entrée + plat + dessert du midi à 20€ (non, on n’a pas oublié de 0). Et comme on est du genre impatients, la petite sauve ravigote (tiens tiens) servie en apéro sur une bonne tranche d’un délicieux pain de campagne passe vraiment bien. Et comme on dit chez nous, « bon pain, bonne table » !

Les papilles lui disent « merci » !

L’entrée arrivée, on se dit qu’on a bien fait de choisir l’option menu, les plats n’étant pas les plus copieux du monde. D’après les dires du patron, la cuisine change très régulièrement et on a eu droit à un bel œuf parfait à la crème de céleri accompagné de petites lamelles de pommes pour commencer en beauté. Entre fraîcheur et acidité, le cocktail a réussi sa mission : nous mettre en appétit.

ravigote-lyon-resto-restaurant-food-adresse-plat

Il ne fallait donc pas se louper pour la suite. Au programme, un filet de canette à l’hibiscus servi avec les légumes du jour. Derrière le terme "filet" se cache en réalité une sorte de canard cru façon tartare aussi divin qu’étonnant. Vous ne connaissez pas encore ? Mais que diable attendez-vous pour goûter ?!

Les papilles exaltées, le dessert n’était qu’un bonus capable de faire passer l’adresse du rang de bon plan à celui de priorité gustative. Et le financier noisette / chantilly chanterelle / chanterelle crue et séchée / crème anglaise café a eu raison de notre expertise. Un pur délice pour finir sur une note parfaitement sucrée.

Alors on n’hésite pas une seconde et on va profiter du tuyau ! Et pour les latinos qui traînent par ici, sachez que les jeudis et vendredis, c’est tapas party ! Bon app’ les gourmand(e)s…

Ravigote
76, rue Mazenod - Lyon 3e
Tél. : 04 72 15 45 54
Plat du jour : 14 euros / Menu : 20 euros
Lundi à mercredi : 12h-15h30 et jeudi à vendredi : 12h-23h30