On a testé : un restaurant deux étoiles dans une maison d'hôtes écoresponsable à 2h de Lyon

undefined 18 juillet 2019 undefined 11h14

Antoine Lebrun

C’est au cœur des Alpes, à quelques kilomètres de Grenoble dans le parc d’Uriage-les-Bains (et à moins de 2h de Lyon), que le chef doublement étoilé Christophe Aribert a jeté son dévolu sur cette ancienne bâtisse abandonnée du XIXe siècle. La Maison Aribert, c’est le nouveau projet que concoctait ce grand chef depuis plus de trois ans : une maison qui incarne son engagement écoresponsable, un restaurant gastronomique et un café-bistrot, qui fédèrent tous deux des savoir-faire vertueux autour de l’alimentation. L’idée : reconnecter les gens à la nature et répondre à une volonté commune d’écoresponsabilité. 


Une maison écoresponsable

La Maison est un lieu unique qui lui ressemble, avec une décoration épurée, des matériaux écoresponsables, face aux montagnes de Belledonne au cœur d’un écrin de verdure. L’engagement de la maison d’hôtes est écoresponsable, et de la peinture aux matériaux utilisés ou au chauffage, tout a été pensé de manière éthique et durable ! Été comme hiver, le bâtiment consomme le moins possible. Respecter l’environnement et ainsi former les gens à l’ecoresponsabilité est devenu une vraie devise pour Christophe et on l’a bien ressenti ! Ce « lieu de pèlerinage », comme il l’appelle, est l’endroit propice pour bien manger, se détendre, se reposer et déconnecter tout en partageant ses valeurs d’un monde durable et meilleur. « Il y a beaucoup de bienveillance positive et constructive autour de cette maison, on a un bon feeling avec les gens qui viennent dans un but précis. C’est simple et agréable car ils ont la même vision des choses ».

©JulietteDM


Une cuisine végétale, saine, et locale

Son souhait : faire en sorte que la transition agricole ait lieu. 
Ses techniques : un savoir-faire local, une formation d’excellence, une nourriture saine et équilibrée.

Ce chef, aux 2 étoiles au guide Michelin et 4 toques au Gault et Millau, a déménagé son restaurant doublement étoilé Les Terrasses d’Uriage, dans sa nouvelle Maison. Sa rigueur et son travail acharné l’ont amené à viser l’excellence, mais surtout à l’atteindre. Christophe nous raconte que son souhait était de donner encore plus de sens à son travail, et qu’au-delà d’être cuisinier, il voulait porter un message dans le but de sensibiliser sa clientèle à l’éthique écologique. Et on peut dire que ce pari à la fois fou, indispensable et précieux est réussi !

Pour Christophe, le local ne s’arrête pas à se fournir chez des producteurs locaux, ça passe aussi par son jardin en permaculture, d’où proviennent toutes les herbes aromatiques utilisées pour sa cuisine, ainsi que de nombreux fruits et légumes. Toujours plus de verdure et de fraîcheur dans nos assiettes ! Quel luxe !

©JulietteDM


Le Gastronomique

Le gastronomique, ouvert du mercredi soir au dimanche midi mais fermé le jeudi midi, est axé sur le végétal et le local et propose plusieurs menus. Un menu découverte, un menu spécialité, un menu dégustation, un menu sur mesure ou encore un menu inspiration, composé de 7 plats autour des légumes et des poissons. Cette brigade compte huit talents avec Christophe, le chef d’orchestre, 3 chefs de partis, 2 commis et deux pâtissiers. Christophe cultive la singularité dans sa cuisine et aborde le produit avec tact et respect. Il arrive à mêler la créativité à une grande finesse, et est dans une quête permanente d’équilibre et d’harmonie. Convaincu que l’on est ce que l’on mange, le chef doublement étoilé s’emploie à nous faire du bien.

©JulietteDM

Idéalement situé en Isère, il met ainsi à l’honneur une riche production locale emblématique du Vercors et du Dauphiné. Des produits comme la truite, les poissons du lac, la pintade de Trièves, les champignons de Voreppe, la noix de Grenoble, mais aussi la Chartreuse et l’Antésite, sans parler des légumes et herbes sauvages provenant de ses montagnes et de son jardin en permaculture, sont les petites merveilles que l’on retrouve dans nos assiettes. La subtilité de ses plats sublime chacun des produits de son terroir et leur générosité comble nos émotions gourmandes.

©JulietteDM

Nos coups de cœur ? L’œuf du Trièves aux champignons, ail des ours et coriandre et la truite d’Archianne au persil, pois gourmands et radis noirs. Incroyable : le plateau de fromages majestueux de plus d’une cinquantaine de variétés. Côté gourmandises, on hésite entre les ravioles farcies à la passion accompagnées d’un granité de citron et d’une crème glacée au caramel beurre salé, et le brebis à la fleur de sureau accompagné d’un compoté de fraises-rhubarbe, d’un sorbet rhubarbe-sureau et d’une meringue à la fleur de sureau.  

©JulietteDM


Le Café A

Le Café A, bistrot de la Maison Aribert, ouvert 7j/7 midi et soir, est lui aussi dans la même logique de produits bio de saison et locaux et se dévoue à une cuisine saine, simple et locale. Le brunch buffet à volonté à 39 € qu’il propose chaque dimanche cartonne depuis son ouverture. Il faut dire que c’est un des seuls de la région !

©JulietteDM

Chaque dimanche pendant la période estivale, le Café A propose à présent une soirée grillades à 25 € avec au menu : volailles à la plancha, légumes grillés, frites maison et différentes petites salades de saison !

En hiver, on opte pour des soirées fromage et on suppose que raclette, fondues et tartiflettes seront au rendez-vous ! On salive d’avance !

©JulietteDM

Côté déco, on raffole des murs en briques, des banquettes en velours couleur amande, des tables en bois sourcé français, mais surtout du plafond de suspensions en opaline. Un restaurant unique en son genre, bien loin de la connotation de bistrot que l'on connaît aujourd’hui, et qui a tout pour plaire !

©JulietteDM

Venez saliver par ici.