Le Bistrot d’Abel, la tradition lyonnaise à la sauce bistronomique

undefined 2 octobre 2018 undefined 15h06

Antoine Lebrun

Parmi les places les plus charmantes de la ville, la place de la Bourse est un havre de paix en plein coeur de la Presqu’île. Tout autour, de nombreuses adresses gourmandes ont élu domicile pour régaler les citadins. C’est le cas du Bistrot d’Abel, un écrin bistronomique entre authenticité et créativité qui vaut son pesant d’or.


Depuis décembre 2015, Le Bistrot d’Abel a choisi de poser ses fourneaux dans la rue de la Bourse, a deux pas de la place éponyme. Son nom vous dit quelque chose ? C’est tout naturel : Le Bistrot d’Abel est le petit frère de l’illustre Café Comptoir Abel (situé à la Voûte d’Ainay) qui n’est autre que le plus vieux restaurant de Lyon et le garant ancestral de la tradition des Mères Lyonnaises. Et si Le Bistrot d’Abel marche dans les pas de son aîné, il y ajoute sa touche de modernité avec des plats traditionnels concoctés à la sauce bistronomique.

Dans un cadre baroque feutré où le mobilier en bois et les rideaux en velours rouge semblent avoir stoppé le temps, Le Bistrot d’Abel nous téléporte dans une époque festive et révolue. Une adresse qui sent bon la gloire passée ? Oui, mais pas que. Car outre son décor et les quelques standards de la gastronomie lyonnaise qui figurent au menu, la maison joue la carte de la modernité. Avec une équipe jeune et conviviale, d’abord. Avec des recettes inventives et gouteuses orchestrées par le talentueux chef Bastien Depietri, passé par l’institution Bocuse, ensuite.

Quand la cuisine traditionnelle se met à la page

Si l’indémodable salade lyonnaise, la quenelle de brochet, le gratin d’andouillette et le Saint-Marcellin de la Mère Richard sont de la partie, le reste de la carte détonne. Adepte de produits frais, le chef propose une grande ardoise de suggestions qui changent chaque jour en fonction de la disponibilités des produits et des saisons. On s’est d’abord laissé tenter par l’inévitable pâté en croûte. Fait maison et avec amour, on l’a automatiquement catapulté dans notre top 3 des meilleurs pâtés en croûte de la ville.

On a ensuite enchaîné avec un risotto aux cèpes et jus de poulet surmonté de lamelles de parmesan. Une explosion de saveurs dont nos papilles se souviennent encore. Après ça, on n’en pouvait clairement plus. Il était donc temps de dégainer notre botte secrète : le détachage de bouton de pantalon pour faire une place au dessert (on est des experts en la matière). Et on n’a pas regretté une seule seconde de l’avoir fait tant la mousse crémeuse au chocolat blanc, les fruits de la passion et les pistaches étaient un moyen parfait de conclure ce déjeuner sans embûches.

Une régalade qui ne laissera pas un trou béant dans votre portefeuille : comptez entre 27 et 35€ pour le menu entrée, plat, dessert (de 19 à 21€ le midi). On adore !


Le Bistrot d’Abel
49 rue de la Bourse - Lyon 2e
Du mardi au vendredi de 12h à 14h et de 19h30 à 23h - samedi de 12h à 15h et de 19h à 22h30
Tél. :  04 37 57 92 51
Site web