L’Épictural, l’épicerie-cantine qui en met plein la vue

Lors de l’une de nos très nombreuses virées rue Mercière, on a eu envie de changer nos habitudes. On a alors tenté de bivouaquer dans l’une des minuscules rues qui la jonchent. Nous sommes alors tombés sur la rue Petit David et son nouvel hotspot mi-épicurien, mi-pictural : l’Épictural.


Comme souvent quand il s’agit de nouvelles adresses, la première image en dit long. La devanture de l’Épictural ne déroge pas à la règle : façade bleue, plantes vertes et un logo à base de poulet de basse-cour qui fait vraiment envie. On dirait bien qu’on entre dans un temple de la bonne bouffe et de l’art graphique.

A l’intérieur, plus de place au doute. Mathieu et sa compagne Lola nous accueillent avec un sourire qui fait plaisir à voir. Suffit de regarder l’éclat de leurs yeux pour comprendre qu’ils sont aussi fiers de leur projet que de leur union. Le lieu est à l’image de ses propriétaires : tendance, intimiste et chaleureux. Les meubles de bois clair répondent aux murs bleutés et aux plantes vertes pour un cocktail de couleurs qui met de bon poil et nous fait nous sentir comme à la maison.

Épicerie fine et cuisine généreuse

Si on note une dizaine de couverts, on découvre surtout une belle enfilade d’étagères garnies de produits tous plus appétissants les uns que les autres. Car oui, L’Épictural est avant tout une épicerie fine donnant la part-belle aux produits nobles et locaux. Pâtes artisanales, miel de châtaignier, pâte à tartiner, épices exotiques, un large choix de bières et même une belle sélection de vins bio… Il y a vraiment de quoi faire !

Sauf que le joli couple de propriétaire ne s’arrête pas là. Amoureux des fourneaux, Lola et Mathieu ont pris la bonne habitude de cuisiner pour leurs visiteurs. A base de produits du marché (Mathieu a d’ailleurs ses adresses favorites, n’hésitez pas à lui demander) et de recettes authentiques, la paire régale les convives qui ont, en plus, le loisir de goûter un produit qui les tente et de repartir avec si le test s'avère concluant. On a goûté et on a déjà nos coups de coeur : les pommes de terre sautées et le brie à la truffe…

Quand l'art s'invite à la table

Et comme l’époque est au mélange des genres et aux lieux hybrides, l’Épictural a décidé de jouer sur deux tableaux. En plus de proposer sa cuisine et ses produits à la vente, l’adresse accueille des expositions photos et tableaux chaque mois. Et on vous conseille d’aller y faire un tour en ce moment : la jeune et non-moins talentueuse artiste Marlène expose des créations tout simplement sublimes. On l’avoue, on a même craqué sur l’une d’entre elles qu’on va bientôt ramener au bureau…


L’Épictural
6 rue Petit David - Lyon 2e
Du mardi au samedi de 10h30 à 19h30
Tél. : 04.72.60.80.98
Facebook

Fin des articles