Etcheberry, un morceau de Pays basque au coeur de Lyon

undefined 23 janvier 2018 undefined 09h35

Antoine Lebrun

Aujourd’hui, on a décidé de vous faire voyager. Mais pas vers une lointaine contrée d’Amérique du sud ou dans la forêt asiatique. Cap sur la côte Atlantique du pays basque, là où le soleil brille de mille feux et où les tapas sont rois.


Quand on pense Pays basque, on pense soleil, océan, vagues de 6 mètres, spot de surf, accent chantant et tapas à l’huile. A Lyon, on est plutôt beurre et graton, autant dire rien à voir. Mais par chance, un vrai morceau de Sud-ouest se cache en Presqu’île. Chez Etcheberry, on oublie la cuisine lyonnaise concentrer exclusivement sur les petits bonheurs de la food made in pays basque. Embarquement immédiat.

Le Pays basque s’invite en Presqu’île

Littéralement « nouvelle maison » en basque, Etcheberry a tout pour le devenir. Entre ses plats typique du midi et sa carte de pintxos (tapas basques) du soir, la maison régale et réchauffe les coeurs. De la déco à l’assiette en passant par l’accueil et l’ambiance générale, rien n’a été laissé au hasard pour nous remémorer des des lointains souvenirs de vacances avec les grands parents.

Confortablement installés dans une salle aux couleurs locales, on débute les festivités par un sangria gorgée de fruits qui sent bon l’Espagne. Après s’être rincés le gosier tout en partageant quelques tapas, on attaque le plat de résistance. A la carte : 4 plats de la terre (parmentier de canard, burger basque,…), 4 plats de la mer (morue, lasagnes poivrons et thon, saumon local,…), des spécialités basques (axoa de veau au pimet d'Espelette, cochon ibérique grillé,...) et quelques suggestions du jour.

Des plats chaleureux et colorés qui font voyager

Du genre gourmands, on craque pour une bonne grosse piperade garnie de poivrons et un parmentier de canard à faire pâlir Maïté. On se régale mais on se surprend, comme souvent, à loucher sur le burger basque (canard, tomme de brebis, chorizo grillé et piquillos marinés) de la table voisine. Une vraie bonne raison de revenir au plus vite…


© Yion de Lyon

Pour finir le festin sur une note sucrée, on opte pour le traditionnel gâteau basque qui joue parfaitement son rôle. Les fromages accompagnés de coniture de cerise noire donnent sacrément envie mais notre mental d’acier made in 2018 refuse clairement les avances. La note réglée sans sourciller, on retourne à notre train-train quotidien avec la sensation d’avoir pris quelques heures de vacances revigorantes sous le soleil du Sud-ouest. Mission accomplie.  


Etcheberry
20 rue Palais Grillet - Lyon 2e
Du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30
Tél. : 04 72 40 96 61
Site web / Facebook