Doppio, la nouvelle cantine brésilienne qui fait chavirer Lyon

© Roxane De Almeida - Doppio

De l’Italie au Brésil, il n’y a qu’un pas que le chef Augusto Garcia Santos a franchi sans sourciller. Jusqu’alors cantine italienne, l’adresse du 6 rue Neuve vient de faire peau neuve (on n’a même pas eu besoin de réfléchir) et de troquer ses plats transalpins contre des mets brésiliens qui sentent bon le soleil. Finito Augusto, bem-vindo ao Doppio !


On dirait bien que la rue Neuve est définitivement en train de devenir le nouveau paradis de la gourmandise à la lyonnaise. Après Lyon’s Gastro Pub, La Table de Wei, Second Souffle, Diggers et bientôt Big Mamma, la ruelle du 2e n’en finit plus d’accueillir des spots à faire baver nos lèvres affamées. Et on vient tout juste de trouver une nouvelle (très) bonne raison d’aller s’y perdre : restaurant et traiteur italien jusqu’alors, Augusto est devenu Doppio et a changé de continent pour régaler les papilles à grands coups de plats do Brazil. Et le résultat est gorgé de soleil, de bonnes vibrations et de goûts étonnants.


© LaRox' Style


© LaRox' Style

Dans une jolie déco faite de cagettes anciennes, de tableaux brésiliens, de chaises en rotin et de coussins colorés, Doppio fait du bien à la rétine. C’est frais, c’est épuré et la bossa nova en fond sonore nous transporte sur les plages de Rio en un claquement de doigts. À peine le temps de s’installer qu’on nous propose déjà le cocktail fétiche de la maison : la caïpirinha. « Version classique (cachaça, citron verre et sucre de canne) ou version aux fruits de la passion » nous demande le souriant serveur. Incapables de faire un choix, on se contente d’un simple « oui » pour faire comprendre qu’on veut absolument goûter aux deux recettes.

Cuisine de partage, voyage des sens et superfruit

Aux fourneaux, le chef originaire de São Paulo concocte des spécialités souvent méconnues de sa terre natale. En quelques minutes, notre table se retrouve garnie de multiples assiettes à partager dont les parfums nous rendent incapables de patienter plus longtemps. D’un côté, des cubes de tapioca frits avec confiture d’abricot et piment vert ; de l’autre, les Coxinhas, des beignets de poulet panés ou encore du pão de queijo (des sortes de gougères à base de farine de manioc et de fromage au lait de vache).

Mais notre coeur a surtout dansé la samba en goûtant aux croquettes de paleron de boeuf effiloché (avec une sauce épicée à tomber), à la délicieuse salade de poulpe (servie avec des haricots blancs) et au tartare de thon qui planait au-dessus d’une émulsion de lait de coco qui nous a définitivement réconcilié avec la noix de coco (et c’était vraiment pas gagné).

Après nous avoir régalé sans modération avec une cuisine aux inspirations portugaises, indigènes et africaines (à l’image de l’Histoire de Brésil, entre colonisation et esclavage), le chef a ponctué le festin par un dessert tout en légèreté et en vitamines : une salade de fruits avec sirop de guarana, banane, fraises granola et surtout la purée d’acaï, un superfruit aux multiples vertus pour la santé (notamment celle d’être l’un des antioxydants les plus efficaces au monde). Et forcément, on est reparti l’esprit léger, l’estomac bien chargé et surtout avec une folle envie de voyager. Autant dire que la mission est réussie.


Doppio - Cantine du Brésil
6 rue Neuve - Lyon 2e
Du mardi au samedi 12h-13h30 et 19h-21h30
Tél. : 04 72 19 44 29
Site web - Facebook

Fin des articles