Le Café du Rhône, la brasserie centenaire qui fait voyager (dans le temps) sur les quais du Rhône

undefined 15 juin 2020 undefined 10h30

Antoine Lebrun

Il y a un peu moins d’un an, le quartier de Vaise voyait débarquer un ovni : Milord Circus. Depuis son ouverture, ce bar/resto dédié à l’univers du cirque ne désemplit pas et a grandement contribué à dynamiser le 9e arrondissement de Lyon. Fort de ce retentissant succès, le gérant Audrick a décidé de reprendre une véritable institution de la ville : le Café du Rhône. Installée sur le quai Augagneur, face au Rhône, à l’Hôtel-Dieu et à la colline de Fourvière, cette brasserie datée de 1902 est classée aux monuments historiques depuis 1984.


© Marion Afriat

Cadre historique, déco maritime et vins à la tireuse

Derrière une petite façade d’apparence étriquée se cache en réalité un établissement traversant de 250 m2 divisé en trois espaces différents menant jusqu’à la rue Jean Larrivé, parallèle au quai Augagneur. À l’intérieur, on retrouve d’abord l’univers merveilleusement rétro du début du XXe siècle : boiseries, fresques représentant différents quartiers de Lyon, poêle central pour réchauffer les froides nuits d’hiver, authentiques vitraux et une ambiance envoûtante qui semble n’avoir jamais changé malgré les décennies. Côté bar, le Café du Rhône s’inspire de son voisin Les Assembleurs et propose 5 becs de vins à la tireuse (et 5 becs de bières, évidemment).


© Marion Afriat

C’est à partir du deuxième espace que la touche Milord Circus entre en scène avec une décoration sur le thème de la mer qui se traduit par des pagaies et cannes à pêche aux murs, des carreaux façon écailles au sol, pierres apparentes ou encore tableaux marins. Plus loin, un petit couloir nous mène jusqu’à la dernière pièce, celle qui donne sur la rue adjacente, qui s’avère être un petit boudoir intimiste où s’offrir un dernier verre à l’abri des regards (non, on n’a pas dit qu’il fallait y emmener vos dates Tinder…).


© Marion Afriat

Brasserie le midi et tapas le soir avec vue sur Fourvière

Avec ses 70 places assises en intérieur et SURTOUT ses 20 places en terrasse avec une vue imprenable sur le Rhône, l’Hôtel-Dieu et Fourvière, l’adresse est évidemment propice à l’apéro entre potes. Mais le Café du Rhône se veut avant tout brasserie le midi et bar à tapas le soir avec une carte authentique et variée qui fait baver. Au menu : des grands classiques de la cuisine tels que le boudin noir, pommes golden à la cannelle et à la fleur de sel & gambas flambées au cognac et le gratin de ravioles, pistou d’ail des ours, salade de jeunes pousses et courgettes marinées mais aussi l’os à moelle, le pâté en croûte ou encore un trio de croque qui nous inspire beaucoup d’amour…


© Marion Afriat

Pour les boissons, on note une vingtaine de références de vins, des boissons chaudes ou froides et des cocktails classiques ou créations. Et comme on veut garder l’esprit brasserie, on est sur des prix très attractifs comme on les aime. Autant de bonnes raisons qui font qu’on tient là un nouveau spot qui devrait nous donner envie de festoyer sur les quais sans forcément se poser vers une péniche.


© Marion Afriat


Café du Rhône
23 quai Victor Augagneur - Lyon 3e
Tél. : 04 78 60 88 04

DDu lundi au samedi de 9h à 0h et le dimanche de 9h à 18h
Facebook - Instagram