Burgundy Lounge, l’écrin gastronomique des vins de Bourgogne

© Jean-Luc Mege

Le quai Saint-Antoine fait sa révolution culinaire. Depuis quelques années, les rives de Saône accueillent de plus en plus de restaurants où la gourmandise est tout sauf un vilain défaut. Et parmi ces repaires, le Burgundy Lounge propose une cuisine gastronomique et un vrai paradis des vins de Bourgogne le tout dans un cadre ultra-cosy.


Burgundy Lounge. De prime abord, ce nom nous évoque vaguement un restaurant indien ou pakistanais. Mais on est totalement à côté de la plaque. Burgundy, ça veut dire Bourgogne en anglais (oui, nos voisins britons ont décidé de créer leur propre mot pour qualifier la région). Cette info lâchée, on comprend vite où on met les pieds. Depuis 4 ans, le Burgundy Lounge a fait des vins de Bourgogne sa spécialité suprême. Au total, près de 10 000 bouteilles de vins et crémants s’accumulent sous la cave voûtée.

En ouvrant la porte de cette adresse un poil mystérieuse, on tombe sur une ambiance cosy, intimiste même, où un long bar devance une cave vitrée sur fond de musique jazzy. L’accueil est on ne peut plus chaleureux et nous invite à prendre place dans la salle principale située sur la mezzanine qui surplombe le bar. Au programme déco : des grosses chaises confortables, des lampes de couleur rouge Bourgogne autour desquelles on peut apercevoir des appellations de maisons viticoles, des murs en pierres et des poutres au plafond.


© Jean-Luc Mege

Entre vin et plats, notre coeur balance…

Comme toujours, on débarque avec la volonté de garder la ligne. Et comme d’habitude, on craque 10 secondes après avoir pris la carte. On opte pour le menu déjeuner à 29€ (soit un rapport qualité-prix imbattable). Pour débuter, on nous sert un marbré de foie gras accompagné de grenade, de betteraves colorées, d’un gel de vinaigre de framboise et de raifort. Le maître sommelier nous propose un Meursault blanc pour sublimer cette mise en bouche. Et c’est effectivement le cas : on se régale et on est impatients de découvrir la suite.


© Jean-Luc Mege

Et elle ne tarde pas à venir nous chatouiller les narines et nous ravir les mirettes. Du genre gourmands, on décide de goûter les deux propositions de la carte. D’un côté : une omble Chevalier servie avec artichaut, chutney de rhubarbe au piment d’Espelette, fraise et ail nouveau. De l’autre : Presa de cochon ibérique, cannelloni de blettes et pleurotes et gnocchis à la parisienne. Le tout épaulé d’un rouge Chambolle Musigny dont le nom est déjà dans notre top-list. C’est beau, c’est divin, les rations sont belles et l’accord met-vin est juste parfait.

Le paradis des amateurs de vins et de bonne chair

Pour clôturer ce récital gourmand, on craque pour les deux desserts du jour : un crémeux au miel accompagné d’une marmelade aux agrumes, d’un biscuit vapeur et d’un sorbet fromage blanc mais aussi une sphère chocolat fruit de la passion servie avec un praliné au sésame et un sorbet cacao. Avec une petite coupe de Crémant de Bourgogne pour faire glisser le tout, évidemment.

S’il est tout à fait possible d’y boire un verre sans forcément manger, l’adresse se révèle avant tout pour sa faculté à assembler les saveurs. En famille, entre amateurs de vins ou même pour impressionner votre moitié le temps d’une soirée (oui, le lieu s’avère ultra romantique le soir, face à Fourvière tout en lumière…), le Burgundy Lounge a de quoi régaler la ville entre bouchées et gorgées.


Burgundy Lounge
24 quai Saint-Antoine - Lyon 2áµÂ‰
Ouvert 7j/7 midi et soir
Tél. : 04 72 04 04 51
Site web - Facebook - Instagram