Yggdrasil, le festival des fans d’Harry Potter et de mondes imaginaires à Lyon

undefined 16 janvier 2020 undefined 07h45

Antoine Lebrun

Avis aux amoureux d'Harry Potter et de culture geek : les 22 et 23 février, le festival Yggdrasil revient à Lyon avec un programme surchargé à travers sept univers fantastiques et envoûtants faits de stands sur-mesure, d’animations et de décors totalement dingues. Une immersion irrésistible.


Quoi de plus merveilleux et envoûtant que les mondes imaginaires sortis de l'esprit de grands auteurs que le monde ait connu ? Très honnêtement, on ne voit pas. Et alors qu'on ne se lasse pas de revoir les Harry Potter et autre Seigneur des Anneaux encore et encore, c'est une expérience immersive au coeur des univers magiques qui s'offre à vous le week-end du 22 et 23 février du côté d'Eurexpo... Et autant vous le dire tout de suite, vous n'en ressortirez pas indemnes et encore moins frustrés. Parole de scout !


© ILM

Après une première édition couverte de louanges et succès l'an dernier, le très attendu festival Yggdrasil fait son come-back en terres lyonnaises avec un programme encore plus fourni et pointu que le précédent. Véritable paradis des univers imaginaires et de la culture geek dans son ensemble, Yggdrasil a largement de quoi éblouir petits et grands sans sourciller. Surtout que l'organisation a une fois encore sorti l'artillerie lourde pour vous offrir un spectacle totale, unique et en tous points époustouflant…


© ILM

Harry Potter, Star Wars, Kamelot et Donjon de Naheulbeuk

Ouvrons d’abord une petite parenthèse lexicale. Yggdrasil, c’est le nom donné à l'Arbre Monde dans la mythologie nordique. Un gigantesque feuillu sur lequel reposent 9 royaumes de 3 mondes différents. Un clin d’oeil à la culture geek qui se décline sous forme de 7 univers distincts dans le festival (contre 4 l'an dernier) : Nautilus et son monde steampunk pour une plongée dans une rue londonienne lors de l’exposition universelle de 1851, King’s Cross et son véritable Chemin de Traverse (deux fois plus grand qu'en 2019) réunissant toutes les merveilles de l’univers Harry Potter, Kamelot et son charmant village médiéval, Sherwood où les fées et autres sirènes proposent une invitation dans un univers fantastique, Agraah-bas au beau milieu des contes des mille et une nuit, Papanohida où le space opéra, la porte des étoiles et les sabres lasers sont réunis et enfin Alexandrina qui reproduit la Grande Bibliothèque d'Alexandrie garnie d'ouvrages d'auteurs et illustrateurs.

Au total, ce sont 130 exposants et 71 stands d'animation répartis sur 8 500 m2 qui animeront les travées d'Eurexpo deux jours durant. En plus d’une grande diversité (stand de potions magiques, choixpeau en chocolat, concours costumes et cosplay), le festival a mis le paquet sur les décors pour devenir l'un des rendez-vous les plus décorés de France (à la manière d’un Geekopolis, un rendez-vous que seuls les vrais puristes connaissent). Outre une pléiade d'invités prestigieux (Fred of the dead de la web-série Noob, la youtubeuse Castor Mother, le forgeron Aslak ou encore Lloyd l'Hypnotiseur), Yggdrasil propose cette année un concert du légendaire groupe Naheulband (le Donjon de Naheulbeuk, ça vous parle ?). Et pour ramener un peu de magie à la maison, de très nombreux stands de spécialités propres à chaque univers seront aussi de la partie.


Festival Yggdrasil Indoor 2 @ Eurexpo
9 avenue Louis Blériot - Chassieu
Samedi 22 (10h-19h) et dimanche 23 février (10h-18h)
Entrée à partir de 11€ par ici
Plus d’infos