Un festival va replonger le Vieux Lyon à l’époque du Moyen-Âge

Combats d’épées, chasse aux trésors, côtes de maille et métiers d’arts. Les 18 et 19 mai prochains, le Comité des Fêtes de la Ville de Lyon propose une plongée dans l’époque médiévale de la vieille ville. Cap sur les années 1269 à 1271, là où l’indépendance lyonnaise s’est jouée.


À l’issue de la signature de « la Charte Sapaudine » en 1320, la ville de Lyon obtient sa liberté communale. 50 ans plus tôt, les Lyonnais firent les premiers pas vers leur indépendance en obtenant la création du sceau initial de Lyon, suite à la révolte des bourgeois, notables et marchands contre l’église, alors détentrice exclusive du pouvoir politique. En 2019, Lyon célèbre le 699e anniversaire de cette année déterminante de son Histoire.

Les 18 et 19 mai, les Pennons de Lyon et le Comité des Fêtes de la ville de Lyon nous embarquent pour un voyage dans le temps jusqu’en 1269, une époque empreinte de révoltes et de revendications à l’indépendance. Une célébration qui remplace exceptionnellement la traditionnelle et annuelle « Fête de la Renaissance ».

Le Vieux Lyon transformé en village médiéval

Durant deux jours de festivités, le Vieux Lyon va se transformer en un véritable village médiéval avec de nombreux artisans de métiers d’art. Au programme : deux campements médiévaux avec ateliers et marché, une quinzaine d’artistes en déambulation dans les rues, une grande chasse aux trésors mais aussi des spectacles de lanceurs de drapeaux, un défilé des pennons de Lyon (les hommes chargés de protéger la ville à l’époque), des bals costumés, des pièces de théâtre, des jeux de rue, des duels à l’épée ou encore des démonstrations (inoffensives) de châtiments d’époque.

Des places aux ruelles pavées, c’est toute la vieille ville qui va remonter le temps pour une immersion totale à l’époque du Moyen-Âge qui devrait ravir petits et grands. Et pas la peine de se ruiner en ramenant toutes tes pièces d’or, l’évènement est totalement gratuit. En revanche, si tu pouvais quand même te brosser les dents, ça serait sympathoche. C’est cool le Moyen-Âge mais on va surtout essayer de garder le meilleur de l’époque…


Les Lyonnais à l’assaut de leur histoire
18 et 19 mai 2019 dans le Vieux Lyon
De 10h à 18h
Entrée libre

Fin des articles

Paramètres des cookies