Avec Réel, la jeunesse lance son propre festival gratuit en plein air à Villeurbanne

undefined 2 mai 2022 undefined 15h13

Lucille Bion

Il n’y a pas mieux placé que la jeunesse pour s’adresser aux jeunes et le festival Réel l’a bien compris. Pour la première fois dans la région lyonnaise, 115 volontaires villeurbannais âgés de 12 à 25 ans se sont mobilisés pendant des mois pour imaginer un festival qui leur ressemble. Au programme ? Trois jours de festivité au cœur du parc de la Feyssine à Villeurbanne, capitale française de la culture. Encadrés par des professionnels locaux de l’industrie culturelle comme Transbordeur ou Woodstower, les jeunes ont prévu de nombreuses activités : concerts, arts de rue, animations destinées au jeune public, mise en scène, scénographie, plat aux multiples saveurs… 

Un line-up de rêve 

Dès le 3 juin, le duo Ofenbach fera danser la foule avec ses morceaux inoubliables de deep house avant que les rappeurs PLK et Romeo Elvis mettent le feu avec leur flow rythmé et maîtrisé. Sur scène, on retrouvera également l’artiste montante Joanna pour le plus grand plaisir des amateurs de RnB et Noga Erez, la songwriter qui se fait surnommer la MIA israélienne pour son discours engagé, politique et féministe. Et pour clôturer comme il se doit la dernière journée des concerts, Feder viendra poser ses platines le 4 juin.  Pilier de l’électro française, le DJ français va vous faire taper du pied avec ses beats réfléchis et ses mélodies addictives. 

Joanna © Emma Panchot

Parmi les invités, on retrouvera également des maîtres de l’art de la rue. Pendant une performance de 3 heures, Les Tonys déambuleront dans le parc pour honorer une mission un peu spéciale : sécuriser la ville et ses habitants, sur le ton de l’humour bien évidemment. Les comédiens de la compagnie lyonnaise L’Excuse, formés à l’art du mime et à l’art clownesque, seront également présents et devraient apporter une bonne dose d’humour à la programmation. D’autres activités sont prévus pour les plus jeunes, entre spectacles de magie, fanfares, balançoires russes et autres acrobaties qui joueront avec les nerfs du public. 

Pour les cœurs fragiles qui ne supportent pas les sueurs froides, le festival a prévu des installations lumineuses magnifiques, conçues par des éclairagistes et des bricoleurs de la maison TILT. Avec leurs doigts de fée, ces artistes ont dressé de majestueuses sculptures et du mobilier urbain qui brille de mille feux, rendant ce cadre végétal encore plus onirique. 

PLK © Fifou

Un événement gratuit

Ouvert à tous, le festival Réel a aussi imaginé un village associatif pour engager le dialogue avec des structures engagées dans la lutte contre les discriminations, l’environnement, la citoyenneté, la prévention ou l’économie sociale et solidaire. Sous le signe de l’inclusion, le festival Réel se veut accessible à tous et a décidé d’ouvrir ses portes gratuitement aux festivaliers. Si l’événement assure une entrée libre, il possède une jauge de 20 000 entrées maximum. Vous l’aurez compris : il ne faudra pas trop traîner pour profiter de tout ce beau programme créé sur mesure par les jeunes, pour les jeunes. 

Authentiks Romane Santarelli © Simon Bianchetti

Festival Réel 
Du 3 au 5 juin 2022
Parc de la Feyssine 
12 avenue Monin - 69100 Villeurbanne
Gratuit

Plus d'infos