Lyon City Demain, le festival qui veut rendre Lyon encore meilleure

© StphaneNinO

LYON. Un simple murmure de ce mot suffit à nous hérisser les poils… Oui, on est totalement gaga de cette ville et on en est hyper fier ! Déjà quasi-parfaite à nos yeux amoureux, la ville de Lyon pourrait l’être encore plus dans un futur proche. Et pour rendre la perfection encore plus irréprochable, un festival a décidé de faire de la ville de demain son cheval de bataille. Son petit nom : Lyon City Demain.


Du jeudi 15 au dimanche 18 juin, l’association Lyon Design ! organise le festival Lyon City Demain dans un village urbain temporaire de 5 000 m2 au beau milieu du Parc des Berges du Rhône de Gerland. L’objectif : venir en aide à la Métropole lyonnaise dans la conception de la ville, ses rues, ses transports, son accessibilité. Rendre Lyon encore plus cool, agréable et sympa qu’elle ne l’est déjà quoi.

Animations à gogo et food trucks costauds

Le festival s’articulera autour de trois thématiques principales : l’alimentation de demain, l’environnement naturel et la mobilité et le lien social. Et il y aura de quoi faire avec de nombreuses animations, ateliers en tout genre, conférences, expos ainsi qu’un paquet d’expériences inédites visant à mieux vivre la ville.


© Archifluid - projet Thanks Lyon

Mais aussi des foodtrucks, des ateliers pour enfants et même un bar à insectes (miam !). Et au milieu de toutes ces festivités affriolantes : 13 projets de designers et d’architectes imaginés pour le quartier de Gerland. Et quelques-uns méritent vraiment qu’on s’attarde un peu dessus. Et comme on est sympa, on a sélectionné l’un des concepts qui pourrait rendre demain encore meilleur.

Les Délivreurs – Antoine Ceunebroucke

Grâce à un compartiment réfrigéré, alimenté à l’énergie solaire et tracté par un vélo, les Délivreurs proposent de redistribuer les produits alimentaires invendus des commerces de restauration. En donnant des rendez-vous récurrents aux habitants d’un quartier, ce projet lutte contre le gaspillage alimentaire.

Pas mal hein… Et pour couronner le tout, sache que le festival est entièrement gratuit. Pas besoin de dépenser un seul kopeck pour imaginer l’avenir. Seul espace payant : le village de food trucks. Payant, sauf si tu viens de notre part bien sûr : on te fait gagner deux menus foodtrucks à savourer pendant le festoche. Remplir ton estomac de morfale fait partie de nos plus grands bonheurs.

Pour ce faire, il te suffit de commenter le post Facebook en lien avec l’article avec une super idée pour le futur de ta ville. Qu’elle soit brillantissime, ultra-débile ou irréalisable, c’est l’équipe de Lyon City Demain qui choisira l’idée la plus cool et innovante et la récompensera d’une double dose de plaisir culinaire.

Comme disait OSS : « Le jeu en vaut la chandelle Larmina ».

Lyon City Demain
Du 15 au 18 juin
Parc des Berges et Place Mérieux - Lyon 7e
Entrée gratuite
Site web