Inception, Dunkerque, Interstellar : une grande rétrospective Christopher Nolan à l’Institut Lumière

undefined 17 avril 2019 undefined 15h23

Antoine Lebrun

Pourquoi perdre ton temps à chercher une nouvelle série à mater sur Netflix quand tu peux revoir des grands classiques du cinéma ? Du 24 avril au 16 juin, l’institut Lumière consacre une rétrospective au cinéaste Christopher Nolan. C’est qui lui déjà ? Juste le papa d’Inception, Interstellar, Dunkerque ou encore Le Prestige.


Si Hitchcock était le roi du suspense, Christopher Nolan est sans doute le maître incontesté dans l’art de manipuler les apparences pour surprendre nos sens. À la fois réalisateur, scénariste, monteur et producteur, le britanno-américain n’en finit plus de remplir les salles et de combler les spectateurs avec des compositions toujours plus haletantes et parfaitement mises en scène. D’Inception à Interstellar en passant par Dunkerque et Memento, les chefs-d’oeuvres de Christopher Nolan ne se comptent plus, à tel point qu’on penserait presque que l’homme de 48 est un vieux de la vieille (et non, on ne parle pas de Brigitte Macron, ça suffit maintenant !).

Le gratin hollywoodien à revoir sans modération

Si on lance autant de flowers à l’ami Christopher (un nom qui a définitivement plus de classe lorsqu’il est suivi d’un nom anglophone), c’est parce que l’Institut Lumière a eu la très bonne idée de lui consacrée une grande rétrospective pendant près de deux mois. Du 24 avril au 16 juin, les deux décennies de carrière du cinéaste seront mis à l’honneur avec la diffusion de nombreux classiques. Au programme : Memento, Inception, Following, Insomniae, Le Prestige, Interstellar, Dunkerque et même la rediffusion de 2001, l’Odyssée de l’Espace, la merveille avant-gardiste de Stanley Kubrick qui est le film préféré de Christopher Nolan.

Une rétrospective qui sera aussi l’occasion de revoir sur grand écran la pléiade d’acteurs qui a toujours occupé les premiers rôles de ses films comme Leonard DiCaprio, Christian Bale, Anne Hathaway, Michael Caine, Matthew McConaughey ou encore Marion Cotillard. Le 5 mai, une conférence sur le thème « Christopher Nolan : maître du temps » sera d’ailleurs tenue sur le en présence de Philippe Rouyer, critique de cinéma au Cercle et à Positif. L’occasion de pénétrer la psychologie du maître et comprendre davantage son univers si singulier.


Rétrospective Christopher Nolan @ Institut Lumière
25 rue du Premier - Lyon 8e
Du 24 avril au 16 juin

Infos et réservations par ici