Le 6 septembre 1574, le jeune Henri de Valois entre à Lyon. Quelques semaines après avoir abandonné le trône de Pologne, sur lequel il était monté un an plus tôt, il rejoint sa mère Catherine de Medicis entre Rhône et Saône, pour succéder à son frère Charles IX sur le trône de France. Sous le nom de Henri III, il guidera le royaume pendant 25 ans. Tout juste 450 ans plus tard, c’est en souvenir de ce moment d’histoire que le Comité des Fête de la Ville de Lyon organise la traditionnelle Fête Renaissance, les 25 et 26 mai 2024.
© Michel Godet
La Fête de la Renaissance rassemble chaque année plus de 20 000 personnes, lyonnais et touristes, dans les rues du Vieux Lyon. Épicentre de cette grande fête populaire, la place Saint-Jean abritera comme toujours le cœur de l’événement. Face à la cathédrale, une trentaine d’artisans proposeront des créations évoquant les savoir-faire du XVIème siècle.
Le Vieux-Lyon transformé en village médiéval
Durant deux jours de festivités, le Vieux-Lyon va se transformer en un véritable village médiéval avec de nombreux artisans de métiers d’art. Au programme : défilés, chasse aux trésors, numéros de troubadours, démonstrations des savoir-faire artisanaux, Bal Renaissance, marché des artisans mais aussi le traditionnel Grand Défilé des Pennons qui lancera les festivités le samedi 25 mai à 11h30 au départ de la place Bellecour avec arrivée Place Saint-Jean à 12h... De quoi ravir toutes les générations.
© Michel Godet
Des places aux ruelles pavées, c’est toute la vieille ville qui va remonter le temps pour une immersion totale à l’époque du Moyen-Âge qui devrait ravir petits et grands. Et pas la peine de se ruiner en ramenant toutes tes pièces d’or, l’évènement est totalement gratuit. En revanche, si tu pouvais quand même te brosser les dents, ça serait cool. C’est le Moyen-Âge mais on va quand même essayer de garder le meilleur de l’époque…
Fête Renaissance 2024
25 et 26 mai 2024 dans le Vieux-Lyon
À partir de 11h
Entrée libre