Top des festivals à ne surtout pas manquer cet été autour de Lyon

ECAM Festival

Qui dit été dit festival ! De jour comme de nuit, ce n’est clairement pas ce qu’il manque à Lyon. Au programme : musique, danse, couleurs, food et beaucoup de fun, c’est officiel les festivités peuvent enfin commencer. À vos agendas, voici la liste des festivals à ne surtout pas manquer cet été.


Un été Menthe à l'Eau avec Totaal Rez

Reconnu pour ses organisations indépendantes de concerts et soirées, Totaal Rez s’impose dans le monde culturel de la musique depuis quelques temps déjà. L’organisateur touche aujourd’hui un public de plus en plus large et c’est ce qu’on adore, il y en a pour tous les goûts ! L’été sera beau, l’été sera chaud… l’été sera Menthe à l’eau ! Totaal Rez a mis en avant ses différentes marques avec une sélection d’évènements en plein air, festifs ou axé grand public. Des soirées Dance Machine 90’s de retour à la Plateforme aux soirées techno house d’Encore en passant par le dubstep des soirées EZ! et les concerts rap de High-lo, il y en aura pour tous les goûts. Surtout le goût Menthe à l’eau.

Plus d’infos


Un été à La Rayonne

Vous le savez sans doute déjà : Villeurbanne est Capitale française de la culture en 2022 ! Un joli titre que la ville voisine de Lyon entend bien faire valoir avec de nombreuses nouveautés festives et culturelles. Parmi les lieux les plus excitants de Villeurbanne, La Rayonne tient une place de premier choix. Au total, plus de 60 évènements sont annoncés entre mai et octobre dont une grande partie réalisées en co-production avec des associations locales. Parmi eux : des open-air avec FURIE, Totaal Rez, des concerts avec Mediatone, Jarring Effects, le No Logo Festival, le CMTRA, une soirée de soutien à SOS MEDITERRANEE, des scènes ouvertes, des spectacles pour les familles, des tables-rondes et d'autres formats à découvrir. Et pour nous permettre de danser tout l'été sans dépendre de la météo, le spot a installé un immense chapiteau de 700 places au coeur du site. Cette année, le parc a été divisé en deux parties par des scénographes : un coin dédié à la fête et un espace 100% chill où s’allonger, respirer et flâner en accès libre.

Friche Autre Soie 24B rue Alfred de Musset - Villeurbanne
De 12 mai au 1er octobre
Plus d’infos


Positiv Festival

Un festival qui se veut positif ! Depuis le mois de mai et jusqu’à septembre, le Positiv Festival accueille les plus grosses têtes de la musique électronique sur 7 dates différentes. Toujours à la pointe des nouvelles tendances, ce festoche allie les styles avec finesse. Rendez-vous à tous les festivaliers en quête de bonne musique au Théâtre Antique d’Orange (monument classé à l’UNESCO, la classe !). On se retrouve très vite, dès le 23 juin pour voir Woodkid, Meute et Folamour en live, le 13 août pour taper du pied sur du Timmy Trumpet, Morten et DJ Bens, et pour clôturer l’été en beauté, le week end du 2 au 3 septembre pour danser en écoutant Peggy Gou, Artbat, Darius, Mahony, Marco Carola et bien d’autres DJ…

Théâtre Antique - Orange
Du 21 mai au 3 septembre 2022
Plus d’infos


Les Nuits de Fourvière

C’est parti pour deux mois de festival non stop, les Nuits de Fourvière s’installent au Théâtre antique de Lyon du 2 juin au 30 juillet. Festival multifonctions, cet événement tant attendu par les lyonnais propose non seulement de la musique mais aussi du théâtre, du cinéma, de la danse et des concerts. Chaque année Lyon se transforme dans une ambiance dingue lors du festival, on a comme l’impression d’être à la fête de la musique, sauf que cela dure plusieurs semaines. Pour avoir un avant-goût de l’évènement, voici ce qu’il vous attend : Nick Cave & the Bad Seeds, Phoenix, -M-, Moderat, Patti Smith, Juliette Armanet, Dutronc & Dutronc, Julien Clerc, Calogero, Gaël Faye et Sofiane Pamart, Chilly Gonzales, Diana Krall ou encore Agnes Obel.

6 rue de l’Antiquaille - Lyon 5e
Du 2 juin au 30 juillet 2022
Plus d’infos


La Terrasse ECAM Festival

Pour cette 6ème édition, le Festival perché au sommet de la colline de Fourvière fait son grand retour les 11 et 12 juin prochain, et on compte bien faire la bringue ! Dans son jardin haut perché, le festival prévoit house, disco et funk : tout de quoi groover, en plein air et avec la meilleure vue sur Lyon (vos amis parisiens vont rager). En ce qui concerne la line up, elle s’annonce prometteuse : P errine, Paula Tape, Leon X Leon, K-Zanova et plein d’autres artistes vont s’installer dans le jardin idyllique de l’école ECAM.

7 Montée Nicolas de Lange - Lyon 5e
Du 11 au 12 juin
Plus d’infos


Printemps de Pérouges

Pour son 25ème anniversaire, le festival Printemps de Pérouges nous ré-invite dans la Plaine de l’Ain, à seulement 40 kilomètres de Lyon (c’est pas la mer à boire !). Rendez-vous au Château-de-Chazey et au Polo Club de Saint-Vulbas pour découvrir en concert le top des musiques urbaines, pop, rock et chansons françaises. On se prépare à vibrer sur du Francis Cabrel, Vianney, Sting, Deep Purple, Grand Corps Malade, Tayc et encore plein d’autres artistes de la scène française et internationale. Pour les gourmands, une buvette ainsi que des food trucks seront installés sur place.

143 rue du Château - Chazey-Sur-Ain
Avenue des Bergeries - Saint-Vulbas
Du 11 juin au 3 juillet 2022
Plus d’infos


Inversion Festival

La saison des festivals est officiellement ouverte, et cette année Lyon nous gâte avec un tout nouveau festival : Inversion Fest. Direction Matmut Stadium de Gerland à Lyon les 17 et 18 juin pour un week-end de totale évasion. On aurait pu croire à un petit festival mais bien au contraire. Au programme que des grosses têtes du monde de la musique urbaine dont Stromae, PNL, Orelsan, Laylow, Black Eyed Peas… Des stars qui vont faire vibrer les gradins du stade. Nos places sont déjà prises et on attend ça avec impatience.

353 avenue Jean Jaurès - Lyon 7e
Du 17 au 18 juin 2022
Plus d’infos


Superspectives

Superspectives est le festival qui a décidé cette année de faire le lien entre la musique et l’environnement, vous l’aurez compris, on se met au vert ! Pendant 4 semaines top chrono, du 17 juin au 10 juillet, on s’installe à la Maison de Lorette sur la colline de Fourvière, en plein air, les pieds dans l’herbe, au milieu des arbres en fleurs et on s’aventure d’une terrasse à l’autre. Festival dédié aux musiques contemporaines où les artistes comme Othman Louati, Silent Room, La Mer, Jozef Dumoulin… vont s’installer pour notre plus grand bonheur.

42 bis Montée Saint-Barthélemy - Lyon 5e
Du 17 juin au 10 juillet 2022
Plus d’infos


Lyon Street Food Festival

Et c’est reparti pour un tour, le Lyon Street Food Festival fait son grand come back une année de plus et on ne va pas s’en plaindre ! Les gourmets et les gourmands vont pouvoir se régaler comme jamais du 23 au 26 juin. Au menu : pas moins d’une centaine (oui vous avez bien lu) de chefs venus des quatre coins du globe se réunissent lors de cet événement pour nous faire découvrir leurs plats et culture. Pour cette édition, trois destinations sont mises à l’honneur : le Portugal, le Pays Basque, et l’Asie, dépaysement garanti ! Et quand il y’en a plus, il y’en a encore : plein d’ateliers participatifs sont au programme (œnologie, mixologie, cuisine africaine, pyrogravure, quizz, créations de cosmétiques bio…) mais aussi une série de concerts et de performances… On ne vous en dit pas plus !

65 rue Challemel Lacour - Lyon 7e
Du 23 au 26 juin 2022
Du jeudi au vendredi 18h-0h45, samedi 11h-0h45, dimanche 11h-22h
Plus d’infos

  

Jazz à Vienne

Comme son nom l’indique, direction Vienne, à seulement 30 kilomètres de la ville de Lyon pour deux semaines de festival. Du 29 juin au 13 juillet, Jazz à Vienne s’installe au théâtre antique de la ville. La scène de jazz française et internationale y est mise à l'honneur, à travers de multiple concerts. Un événement en plein air pour profiter de la douceur des soirs d’été avec une programmation aussi bien pour les grands que pour les petits. On retrouvera sur la scène du théâtre antique MC Solaar, Jamie Cullum, Nate Smith, Michael Kiwanuka, Black Pumas, George Benson, Cory Wong, Herbie Hancock, Thomas de Pourquery, Maceo Parker, Flavia Coelho, Nubiyan Twist, Angélique Kidjo ou encore Robert Glasper. De quoi faire tourner la tête de tous les grands fans de musique.

11 rue du Cirque - Vienne
Du 29 juin au 13 juillet 2022
Plus d’infos


Festival Saint Rock

Si on vous dit Synapson, Poupie, Bigflo & Oli, Papooz, Walkabout Soundsystem ou encore MMNQNS, ça vous met la puce à l’oreille ? Festival de pop, rock et électro par excellence, le festival Saint Rock revient cette année avec une programmation de folie, "encore jamais atteinte dans l’histoire du festival" comme les organisateurs le clament sur le site internet du festoche. Direction le magnifique parc du château de la Clayette, à 1h30 de Lyon, les 8 et 9 juillet pour un événement festif comme on les aime : intimiste, convivial et à taille humaine, le tout avec une petite touche de magie dans un lieu hors du commun. On va pouvoir danser et chanter à tue-tête tous nos sons préférés.

1 route de Charolles - La Clayette
Du 8 au 9 juillet 2022
Plus d'infos


Woodstower

C’est THE festival pour finir l’été en beauté, Woodstower nous offre, une année de plus, cinq jours de pur plaisir du 24 au 28 août. Bien évidemment, la crème de la crème du rap et de la musique électronique sera sur place. Si on vous dit Paula Temple, Kungs, Jazzy Bazz, Gambi…vous voyez très bien on nous voulons en venir. Rendez-vous au spot habituel, le Grand Parc Miribel Jonage, à seulement 20 minutes de Lyon pour un festoche les pieds dans l’eau (ou presque). En plus d’avoir une programmation de folie, le Woodstower fait partie du Top 5 des éco-festivals en France, il propose un événement musical festif et raisonné, qui préserve l’environnement. Le top du top non ?

Grand Parc Miribel Jonage - Vaulx-en-Velin
Du 24 au 28 août 2022
Plus d’infos

Fin des articles