Une exposition consacrée à la culture japonaise au Musée des Confluences

© Charles Fréger

Envie de vous évader au fin fond d’une culture lointaine et envoûtante ? Cap sur le Musée des Confluences qui propose une exposition exceptionnelle sur les rites coutumes spirituels japonais. Un voyage haut en couleurs dont vous ne sortirez pas indemne.


Vous reprendrez bien un peu de culture japonaise ? Plutôt que de traverser la planète pour vous rendre au pays du Soleil Levant, le Musée des Confluences vous propose un séjour dans les coulisses de la culture japonaise ancestrale. Depuis le 7 juillet et jusqu’au 25 août, l’exposition Yakainoshima, esprits du Japon sont conviés dans un univers fait de costumes et masques utilisés lors des rituels liés aux esprits.

exposition lyon
© Charles Fréger

Ces mêmes esprits que l’on retrouve également dans la culture populaire comme les mangas, les jeux vidéo, le cosplay et les dessins animés à travers des représentations originales et uniques (le masque de Princesse Mononoké en est un parfait exemple). Entre pièces exposées et photographies de Charles Fréger, les rites masqués japonais dévoilent des costumes permettant d’invoquer les esprits du passé pour demander protection, richesse et bonheur.

L’exposition mêle un travail de photographie et les pièces déjà présentes dans le musée. Parmi ces oeuvres, on retrouve un ensemble d’armures de samouraïs, des laques, des céramiques ou encore des masques de nô, des portraits de moines etc… Ouvrez les yeux, tendez l’oreille, chaque objet a une histoire à vous raconter…


Yakainoshima, esprits du Japon @ Musée des Confluences
Jusqu’au 25 août
Mardi, mercredi et vendredi de 11h à 19h - Jeudi de 11h à 22h - Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 19h
Entrée 6/9€
Plus d’infos