Le MuCEM accueille l'exposition Jean Dubuffet, un barbare en Europe

Vous prévoyez d'aller à Marseille pour le week-end de l'Ascencion ? Excellente idée ! La cité phocéenne regorge de monuments et de musées à visiter. Alors, ne vous privez surtout pas d'aller faire un tour au MuCEM pour découvrir l'exposition phare du moment, Jean Dubuffet, un barbare en Europe. 


À la fois peintre, écrivain et inventeur de l'art brut, Jean Dubuffet est un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle. C'est le moment de venir découvrir l'exposition qui lui est consacrée au Mucem du 24 avril au 2 septembre 2019. 

Dubuffet fait polémique et n'est pas au goût de tous. Néanmoins, il a véritablement marqué l'histoire. Inventeur de "l'art brut", il crée une résistance à l'art et à la culture de son époque. Plongez au cœur d'une exposition impressionante où de nombreuses influences s'entremêlent et découvrez sa production artistique dans toute sa diversité. 

Jean Dubuffet, Lion dans la jungle, 20 mai 1994, Collectio privée, Europe ©Vincent Everarts ©Adagp

Pour Dubuffet, la hiérarchie dans l'art n'existe pas mais seule l'invention est reine. S'inspirant à la fois du folklore et du domaine de la psychiatrie, il n'a jamais cessé de renouveller sa démarche créative, et ouvre de nouvelles voies de création au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. 

L'exposition présente plus de 300 œuvres et objets issus des plus grandes collections françaises et européennes parmi lesquelles : musée Rollin (Autun), musée Unterlinden (Colmar), musée des Confluences (Lyon), Centre Pompidou/Musée national d'Art moderne (Paris), Collection de l'Art Brut (Lausanne) et bien d'autres encore. Vous y retrouverez ses toiles les plus célèbres comme le Géologue ou le Métafizyx

Mucem-1 Espl. J4 — Marseille
Du 24 avril au 2 septembre
Plus d'infos

Fin des articles