Matisse s\'expose au Musée des Beaux Arts

undefined 22 novembre 2016 undefined 00h00

Arnaud Girard

Concepteur d'un art nouveau, il flirtait entre figuratif et abstrait et fera dire à Andy Warhol "j'aurais voulu être Henri Matisse". Il est de ceux qui bouleversent l'art et l'imprègnent à jamais. Bonne nouvelle : Henri Matisse s'expose au Musée des Beaux Arts de Lyon.

Venez découvrir le formidable travail du peintre français à l'occasion de "Henri Matisse, le laboratoire intérieur" présenté dès le 2 décembre au MBA. À l'occasion du quarantième anniversaire du centre Pompidou, un échange de quelques 250 œuvres est organisé entre les deux institutions, vieilles amies et complices dans leur volonté de diffuser les arts et la culture.

Dans le travail du maître, certains y voient de simples aplats de couleurs tandis que d'autres un chromatisme vibrant. Le chef de file du fauvisme était un véritable touche à tout mais portait néanmoins un intérêt certain pour le dessin, crayonnant au quotidien, préparant et devançant son œuvre. Vous retrouverez ce sentiment au fil de l'exposition avec différentes séries telles que : cinquante dessins "ingresques" 1919-1920 ; "la floraison" des thèmes et variations 1941-1942 et bien d'autres encore à decouvrir sur le site du musée.

Matisse aura été le rival de Picasso, mais dés le 2 décembre pour nous il ne sera que plaisir. Rendez-vous au Musée des Beaux Arts !


Henri Matisse, le laboratoire intérieur 
Du 2 décembre 2016 au 6 mars 2017
Musée des Beaux Arts de Lyon
20, place des Terreaux - 1e
Site web