Street-art : la plus grande fresque participative d’Europe va voir le jour à Lyon

Zoo Big Wall par Kalouf

Au fil des années, Lyon s’impose de plus en plus comme l’une des principales capitales du street-art en Europe. Une renommée à laquelle le collectif Zoo Art Show n’est pas étranger, en atteste le nouveau projet du crew : réaliser la plus grande fresque participative d’Europe. Rien que ça !

En octobre 2020, le collectif lyonnais de street-art Zoo Art Show dévoilait une nouvelle exposition géante dans un bâtiment de 4 000 m² et 20 salles conçus par l’architecte Tony Garnier. Mais la nouvelle vague épidémique du Covid-19 a tout gâché, contraignant les organisateurs à fermer les lieux jusqu’à nouvel ordre 13 jours après l'ouverture. Mais chez Zoo Art Show, on ne se laisse pas abattre ! Alors pour continuer d’exister dans le marasme actuel, les membres de la fine équipe ont décidé de relever un nouveau défi : celui de réaliser la plus grande fresque participative d’Europe à Lyon !

Bonjour à toutes et à tous, Suite aux nouvelles annonces gouvernementales, nous sommes au regret de vous annoncer...

Publiée par ZOO Art Show sur Lundi 14 décembre 2020

Le projet débutera à partir du 1er avril (ça n’est pas un poisson d’avril, promis juré !) avec des tags proposés par toutes et tous sur le site de l’événement. Jusqu'au 4 septembre 2021, les 6 façades de 2 bâtiments seront customisés sur une surface de plus de 3 000 m² avec quelques 100 000 tags réalisés par un artiste marathonien mystère dont l’identité sera révélée en même temps que l’oeuvre et son emplacement (au cas où vous auriez oublié que Zoo Art Show étaient les maître du teasing…).

Inscrivez un message personnalisé sur la fresque

Cette idée folle baptisée ZOO UNITED WALL permettra aux Lyonnais de lancer un message géant aux yeux du monde en cette période de séparation, de se réunir autour d’une oeuvre hors norme, de s’exprimer en faisant inscrire par l’artiste un prénom, un message, une humeur, une citation… Pour réserver votre tag, il suffira de vous rendre sur la plateforme SEETICKETS via le site du ZOO ART SHOW (à partir du 1er avril) pour inscrire jusqu’à 10 mots de votre choix sur la fresque (moyenne 5 euros de participation).

Une fois le mur définitivement achevé, les participants seront gâtés puisqu’ils recevront une photo unique de leur tag, un pass exclusif pour découvrir l'oeuvre les 4 et 5 septembre 2021, un accès exclusif et illimité à la visite 3D de l’oeuvre et un accès exclusif aux ventes privées du projet (série limitées d’art). Et comme Zoo Art Show ne s’arrête jamais, cette création gigantesque annoncera une nouvelle exposition qui fera suite à la fermeture définitive de Zoo XXL lorsque le bâtiment actuellement exploité rue Boileau sera réhabilité.


Pour réserver votre tag, c'est par ici !

Fin des articles