Les musées lyonnais exposent leurs oeuvres sur le réseau de tramway TCL

undefined 3 mars 2021 undefined 07h02

Antoine Lebrun

Depuis quatre mois, les lieux culturels ne peuvent plus accueillir de visiteurs. Pour amener l’art dans l’espace urbain, le réseau TCL a proposé d’organiser une exposition hors-les-murs sur le réseau de tramway. Une proposition acceptée par 7 musées lyonnais qui exposent depuis quelques jours une soixantaine de photos d’oeuvres dans les trams et aux arrêts. Une très belle initiative en cette période où l’art nous manque tant…

Au programme : peintures, sculptures, art contemporain, une exposition sur le réseau. Autant de trésors culturels spécialement sélectionnés par les musées participants (Lugdunum, Musée d’Art Contemporain, Musée des Beaux-Arts, Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, Musée des Confluences, Musée Gadagne et Musée de l’Imprimerie). « On a essayé de choisir des œuvres plutôt en couleur et qui peuvent donner un peu de joie en ces temps pas si gais », explique Isabelle Bertolotti, la directrice du Musée d'art contemporain (MAC) de Lyon à France Info.

Au total, l’exposition devrait durer deux mois sur le réseau de tramway en attendant que la réouverture des lieux culturels. « C’est une forme de soutien à la culture effectivement, précise Claire Iselin, directrice de Lugdunum - musée et théâtres romains. Et puis ça intrigue nécessairement, ça donne envie d’en savoir plus, et donc de revenir au musée ». Un acte militant qui devrait donner envie aux Lyonnais de vite retrouver le plaisir d’aller au musée quand la vie redevient normale.