Une magnifique exposition rend hommage aux femmes de la Méditerranée à l’Hôtel de Ville

À l’occasion de la semaine de l’hospitalité, une superbe exposition s’installe à l’Hôtel de Ville de Lyon du 14 au 24 octobre. Réalisée par SOS Méditerranée, l’expo célèbre les femmes secourues et les femmes qui sauvent en mer Méditerranée.

Le vivre ensemble, l’accueil et la solidarité n’ont jamais semblé aussi importants et fondamentaux qu’aujourd’hui… Du 13 au 23 octobre, Lyon célèbre la semaine de l’hospitalité et invite citoyens et citoyennes, associations, acteurs publics et privés, locaux, nationaux et européens à se réunir pour échanger autour de cette grande thématique d’envergure mondiale. Pour l’occasion, plusieurs événements gratuits et ouverts à tous sont organisés à travers Lyon et Villeurbanne : ateliers, plénières, causeries, expositions, projections, visites, débats…

Parmi les rendez-vous phares de ces dix jours placés sous le signe de la solidarité, une grande exposition s’installe à l’Hôtel de Ville du 14 au 24 octobre pour montrer la réalité des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale en portant notre regard sur les femmes secourues et les femmes qui sauvent. Nommée « Éclaireuses d'humanité : Visages et parcours de femmes en Méditerranée », l’expo regroupe les images poignantes recueillies par 11 photographes embarqués depuis février 2016 à bord de l’Aquarius puis de l’Ocean Viking.

Une exposition réalisée par SOS Méditerranée

Un rendez-vous nécessaire porté par SOS Méditerranée, une association humanitaire européenne de sauvetage en mer fondée en février 2016 et constituée de citoyennes et citoyens mobilisés pour la recherche et le sauvetage des personnes en détresse en mer. Depuis le début de ses opérations, l’association a secouru plus de 34 000 personnes avec l'Aquarius puis l'Ocean Viking.

Des animations et sensibilisations seront également proposées durant toute la durée de l’exposition par les bénévoles de l’association avec notamment une conférence-débat sur la question des femmes dans les mouvements de migration et plus particulièrement en Méditerranée, ainsi que l’action de femmes engagées, humanitaires, accompagnantes et bénévoles.


Éclaireuses d'humanité : Visages et parcours de femmes en Méditerranée
Hôtel de Ville - 1 place de la Comédie - Lyon 1er

Du 14 au 24 octobre de 11h à 19h 
Plus d'infos

Fin des articles