Jean-Luc Godard, l’homme qui filmait les lettres
Intitulée "Jean-Luc Godard, le typographe à la caméra", cette exposition explore une facette moins connue du cinéaste : son obsession pour les caractères typographiques. Antique Olive, Helvetica, Verdana… Ces polices, il ne les choisissait pas au hasard, mais en écho aux mutations technologiques de son époque.
L’idée de cette expo est née après la lecture du livre VOX JLG : du plomb au film, qui a captivé Joseph Belletante, directeur du musée. Il y a découvert un Godard graphiste, héritier d’un certain Maximilien Vox, son grand-oncle et figure incontournable de la typographie française. Comme lui, il cherchait "l’écriture de son temps".
Quand le film devient livre
Chez Godard, les mots explosent l’écran : cartons, génériques, enseignes filmées… Son cinéma était aussi un laboratoire graphique. L’exposition propose de plonger dans cette dimension méconnue de son travail, avec notamment les maquettes originales de ses Histoire(s) du cinéma et des documents rares liés à son tout dernier film, Le Livre d’images.

© Roger Excoffon, Banco, Fonderie Olive, 1951, Marseille, collections MICG
L’exposition met aussi en lumière les influences et connexions de Godard avec d’autres artistes comme Chris Marker, Marguerite Duras ou encore Peter Knapp. Un véritable voyage à travers les arts visuels, la typographie et le 7ᵉ art. C’est la dernière exposition avant la fermeture temporaire du Musée de l’Imprimerie, et un ultime hommage à un monstre sacré du cinéma. Alors, profitez-en avant le clap de fin !