Yakapiocher, le bar aux 450 jeux de société qui régale petits et grands dans le 1er

Antoine Lebrun - Le Bonbon Lyon

Depuis quelques années, le concept de bars à jeux a le vent en poupe à Lyon (mais pas que). Parmi les adresses ludiques et festives de la ville, on a dégoté l’une des plus complètes et savoureuses. Bienvenue dans l’univers envoûtant et délicieux de Yakapiocher !

Depuis le 2 mars 2022, un nouveau lieu de vie à la fois ludique, festif et gourmand a ouvert ses portes dans le 1er arrondissement de Lyon. Chez Yakapiocher, petits et grands s’unissent autour d’une passion commune : le jeu. Né de la rencontre entre Margot, Greg et Cyrille, trois grands amoureux de jeux de société, le concept est à l’image de ses propriétaires : éclectique, amusant et ultra-accueillant. Et si l’adresse cartonne depuis son ouverture, c’est aussi parce que chacun des trois associés a apporté sa pierre à l’édifice pour en faire un lieu hors-du-commun entre jeux, familles, pâtisseries , bières et cocktails.


© Antoine Lebrun - Le Bonbon Lyon

Le spot s’étend sur deux étages d’environ 50  chacun décorés de parquet, tables en bois, canapés en cuir et tables de jeu mais surtout ornés d’une magnifique fresque réalisée par l’artiste lyonnais Spirale, Yakapiocher propose la bagatelle de 450 jeux de société pour tous les âges et tous les niveaux. Et contrairement à d’autres concepts similaires, Yakapiocher offre un accès totalement libre et gratuit aux jeux. On mise sur la confiance et chacun est invité à « jouer le jeu » et consommer au cours des parties endiablées. Et les enfants en bas âges dans tout ça : pas de panique, ils ont eux aussi droit à leur espace dédié avec tout un tas de jouets mis à disposition. Les parents peuvent donc jouer sereinement pendant que les bambins en font autant.


© Antoine Lebrun - Le Bonbon Lyon


450 jeux de société, cuisine locale et cocktails maisons

Si les jeux occupent évidemment une place centrale, la maison sait aussi régaler ses convives avec une très belle carte. Gourmande d’abord avec des croques variés préparés à partir du pain de la Boulangerie des Canuts voisine, des hot-dogs, 8 planches à partager garnies en grande partie de produits du marché du Point du Jour (dont une végétarienne faite maison), des pâtisseries évoluées et des glaces artisanales (distribuées par Sur le Bout de la Langue). Côté boissons, Yakapiocher sort aussi le grand jeu avec une dizaine de cocktails originaux, des bières et vins locaux et même des sirops naturels sans colorant. À noter que toutes les propositions de la carte portent des noms de jeux pour une immersion des plus totales.


© Antoine Lebrun - Le Bonbon Lyon

Yakapiocher, c’est un véritable univers représenté par la mascotte des lieux, Mister Pioche qui arbore les moindres recoins de l’espace (et son histoire est même présentée sur la carte). En plus d’assurer un service de conseil pour bien choisir votre jeu, l’équipe propose 1 à 2 évènements variés par semaine (et un dimanche par mois), des anniversaires avec des thèmes par tranche d’âge au tarif imbattable de 16€ par personne (temps de jeu de société, animations et goûter inclus). Très impliquée dans la vie du quartier, Yakapiocher accueille aussi les écoles pour des initiations aux jeux les jeudis et vendredis.

Enfin, et c'est loin d'être anodin, un Happy Hour est au programme avec un système ludique de roue de la chance tous les jours de 16h30 à 19h (sauf le dimanche, car oui l’adresse est aussi ouverte le jour du Seigneur). Ajoutez à ça une jolie petite terrasse de 20 places pour les beaux jours et vous tenez l’un des bars les plus divertissants et complets de la ville.


Yakapiocher

8 rue Rivet - Lyon 1er
Mardi/mercredi 16h30-0h, jeudi/vendredi 16h30-1h, samedi 14h-1h et dimanche 15h-19h

Site web - Instagram - Facebook

Fin des articles