Lyon Particule, la Galerie d'Art et Café avec la terrasse la plus romantique de Lyon

À la fois Galerie d’Art et Café, Lyon Particule a ouvert ses portes fin 2019 dans le Vieux-Lyon. Avec sa belle carte de produits locaux et artisanaux, sa déco chinée mêlant moderne et ancien, ses oeuvres d’artistes triés sur le volet et sa vue incroyablement unique, on a bien du mal à trouver un défaut à cette petite merveille.

La cathédrale Saint-Jean à gauche, le jardin archéologique en face, le Palais de Justice à droite et Fourvière en toile de fond. Tel est le tableau qu’offre la terrasse de Lyon Particule. Ouvert fin 2019 dans le Vieux-Lyon, cette Galerie d'Art et Café offre sans doute l’une des terrasses avec la plus belle et plus romantique vue de toute la ville. Mais outre ce panorama unique, l’adresse se trouve être une galerie d'art proposant des expositions d’artistes renommés, mais aussi un café où boire un verre, partager des mets ou manger une bonne glace.

Des oeuvres réunies dans un site classé monument historique

Commençons par le côté Galerie d'Art. À côté du Café, c’est un espace Galerie garni d’une ample sélection d’œuvres qui s’offre à nous. Chaque mois, Lyon Particule dévoile une nouvelle exposition, vous retrouverez ses artistes résidents, et parfois des artistes invités. Car la volonté est claire : faire une sélection des meilleurs artistes pour proposer des œuvres puissantes, et en exclusivité à Lyon. Des tableaux aux sculptures en passant par la photographie, il y en a pour tous les goûts. Et chaque nouvelle exposition est une bonne raison de rêver et de découvrir les dernières créations contemporaines.

En extérieur, Lyon Particule dispose d’une terrasse toute en longueur d’environ 40 places avec une vue imprenable sur Saint-Jean, le jardin archéologique, Fourvière et même quelques colonnes du Palais de Justice. Un condensé des plus beaux bâtiments de Lyon quoi ! À l’intérieur, on retrouve 25 places dans une déco originale faite de meubles chinés, anciens et modernes. Un cadre parfait pour déguster une carte composée de produits locaux, bio et artisanaux comme les cafés Gonéo, les bières Tom&Co, les pâtisseries d’Anaïs Cookies, des mets servis toute la journée, des vins régionaux et même des glaces artisanales (avec des parfums comme parmesan ou sésame noir).

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, qui se tiendront les 19 et 20 septembre, Lyon Particule organise l’exposition « Irraisonné » des talentueux artistes Valérie Argueyrolles et Lerbloa entre portraits et bronzes. Le vernissage aura lieu ce samedi 19 septembre à partir de 18h. L’occasion de (re)découvrir cette galerie/café canon avec sa vue parfaite (qu’on vous recommande chaudement pour un premier date…). Cerise sur le gâteau : les parents peuvent boire un verre entre potes tout en gardant un œil sur les bambins qui jouent dans le jardin d’enfants juste devant la terrasse.


Lyon Particule
1 rue des Estrées - Lyon 5e
Mercredi-jeudi 11h45-19h, vendredi 11h45-22h, samedi 11h-22h, dimanche 11h-19h
Tél. : 09 88 00 22 03
Site web - Facebook - Instagram

Fin des articles