Le Luminarium, ton nouveau spot préféré du goûter

© Mes Petits Carnets

C’est très étrange mais les nom finissant en -ium ont bien souvent tendance à nous attirer comme des aimants. Comme si le mystère qui s’y cachait piquait parfaitement notre curiosité extrême. Dans les ruelles du Vieux Lyon, le Luminarium a eu cette effet sur nous. Et on n’a vraiment pas été déçu.


S’il est un quartier de Lyon qui recèle de petites adresses envoûtantes, c’est bien le Vieux Lyon. Au milieu des ruelles pavées chargées d’histoire, les enseignes attirent l’oeil pendant que les multiples effluves font chavirer l’odorat. En nous promenant à Saint-Jean, on est tombé (presque par hasard) sur une ravissante et intrigante vitrine remplie de petits luminaires à suspension : celle du Luminarium.

lyon-luminarium-adresse-drink-food-thé-café-patisserie-gourmand-goûter

Salon de thé, boutique de lampes et atelier d’artisan

Derrière un nom et une déco à la Harry Potter se cache l’un des cafés les plus originaux de toute la ville. Comme laisse présager la vitrine extérieure, l’intérieur est bondé de lumignons suspendus (ou pas) donnant une atmosphère hyper chaleureuse au lieu. Et comme on a oublié d’être bête au Luminarium, chaque lampe est fabriquée par le gérant et mise en vente dans l’espace boutique de l’adresse (au milieu de nombreux autres produits créés par des lyonnais inspirés).

A post shared by Ori (@orianeplle) on

Mais la grande spécialité de la maison (avec les lampions), c’est le café. Le bon, le fort, le vrai de vrai. Mais comme on ne maîtrise pas forcément les goûts et les couleurs, la carte propose également d’autres délicieux breuvages comme de la citronnade, du thé glacé ou des jus de fruits pressés (le tout fait maison bien sûr). Et pour accompagner tout ça, pas mal de petites parts de gâteaux et pâtisseries divines.

A post shared by Le Luminarium (@leluminarium) on

Le goûter en pleine lumière

Gourmands et curieux comme on est, on a complètement craqué : jus de fruit du jour (pomme-kiwi bio) et thé glacé du moment (thé vert lichee-lotus). Du bonheur en boisson ! Et pour servir notre appétit grandissant, on s’est laissé tenter par une jolie part de carrot cake (3,50 euros) qui nous faisait clairement de l'oeil depuis notre arrivée.

A post shared by Hélène (@helene_ggdn) on

Si on résume un peu : la déco est folle et vraiment super envoûtante, la salle est intimiste juste ce qu’il faut, il n’y a pas beaucoup de réseau (on est dans le Vieux Lyon hein…) mais on a droit à un réseau Wifi (amen), on peut se vautrer sur un pouf géant top confort (attention toutefois à ne pas s’y endormir) et on y déguste des boissons et gourmandises parfaites. On dirait bien qu’on a déniché l’un de tes spots préférés pour le goûter…!


Le Luminarium

9 rue des Trois Maries - Lyon 5e
Du mardi au dimanche de 13h à 19h
Tél. : 04 78 82 11 25

Photo de couverture : Mes Petits Carnets

Fin des articles