Le Comptoir Bourguignon, le restaurant qui sublime la cuisine bourguignonne dans le 1er

Aujourd’hui s’ajoute un nouveau lieu dans notre carnet d’adresses à découvrir absolument : Le Comptoir Bourguignon. Confortablement installé entre le bas des pentes de la Croix-Rousse et les quais de Rhône, le restaurant remet au goût du jour les saveurs de la Bourgogne.

Lyon, « capitale mondiale de la gastronomie » depuis 1935, c’est un titre que l’on est pas près de lâcher. Cependant, il faut le reconnaitre, même si ils ne nous arrivent pas à la cheville, nos voisins ont quelques atouts. La Bourgogne par exemple, regorge de spécialités, dont on raffole tous : moutarde, boeuf bourguignon, pain d’épices… Bonne nouvelle : niché dans le 1er arrondissement, le restaurant Comptoir Bourguignon célèbre les plats traditionnels de sa région. 

Dans une ambiance cozy et chaleureuse, avec ses murs en pierres apparentes, sa verrière donnant sur la cuisine, sa banquette et son grand comptoir, on se sent comme à la maison lorsqu’on s’arrête au Comptoir Bourguignon. 

Originaire de Dijon, le chef Alexis Billoux quitte le terroir bourguignon pour s’installer à Lyon avec pour promesse de mettre en valeur la cuisine de sa région. On y retrouve des assiettes pleines de saveurs, travaillées avec des produits venant tout droit de Bourgogne-Franche-Comté : les traditionnels oeufs en meurette accompagnés de mouillettes de pain à l’ail, les ravioles de lapin et leur crème à la moutarde, le crumble aux pommes déstructuré et surtout le Burger Rossini Charolais, avec Mont d’Or, oignons rouges, ketchup de cassis et paillasson de pomme de terre… Vous salivez déjà ? C’est normal.


"Carte des vins" surprenante et cave voûtée privatisable

Qui dit Bourgogne, dit forcément bons vins. Alors le Comptoir Bourguignon propose une carte à son effigie, 100% bourguignonne, à quelques exceptions près. La grande différence se trouve dans l’expérience pour laquelle le chef Alexis a vu les choses autrement : pas de « réelle » carte des vins à proprement parler, mais une expérience surprenante qui vous emmène au coeur du restaurant : la cave à vin. Direction le fond du couloir pour accéder à cette pièce dissimulée où vous trouverez une grande table haute pouvant accueillir une petite dizaine de personnes, entourée de casiers remplis de grands crus. Là, vous pourrez choisir quelles bouteilles accompagneront votre repas pour remonter en salle avec.


Le Comptoir Bourguignon

14 rue Royale - Lyon 1er
Lundi 19h30-21h et du mardi au vendredi 12h-13h30 et 19h30-21h
Site web - Facebook - Instagram

Fin des articles