L’exposition “Zombis, aux origines” explore la figure fascinante et inquiétante du zombi, bien loin des clichés hollywoodiens. À travers 741 m² de scénographie immersive dans la salle 11 du Musée des Confluences, le visiteur est invité à plonger au cœur d’un univers où les frontières entre les morts et les vivants s’effacent.
Loin du simple monstre de cinéma, le zombi prend racine en Haïti, dans le contexte douloureux de la traite négrière transatlantique. Héritage des pratiques magico-religieuses d’Afrique subsaharienne, imprégné de catholicisme et enrichi du savoir des peuples caribéens, le zombi raconte une histoire bien plus profonde qu’il n’y paraît.

Un voyage au cœur du vaudou et de la zombification
Objets rituels, récits et pratiques liés au vaudou haïtien dévoilent les mécanismes de la zombification. Le parcours met en lumière la maîtrise des plantes et poisons par les populations autochtones et leur rôle dans la création de ce mythe terrifiant. Plus qu’une légende, le zombi reflète une mémoire collective liée à l’esclavage, à la domination et aux peurs ancestrales.

L’exposition tisse un lien entre croyances et culture contemporaine. En intégrant le cinéma, les arts visuels et la création actuelle, elle montre comment la figure du zombi a traversé les siècles pour devenir l’icône incontournable de la pop culture, des films d’horreur aux séries les plus cultes.
Une adaptation lyonnaise unique
Développée initialement par le musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris, l’exposition a connu un grand succès entre octobre 2024 et février 2025. Rebaptisée et réinventée à Lyon, elle prend une nouvelle dimension grâce à une scénographie renouvelée et aux collections uniques du Musée des Confluences.
Musée des Confluences
86 quai Perrache Hall D - Lyon 2e
Du 17 octobre 2025 au 16 août 2026
Plus d'infos
