Namé, la délicieuse cuisine asiatique alternative qui va régaler Lyon

Au Bonbon, on adore mettre en lumières des projets et initiatives auxquels on croit. Et Namé en fait clairement partie. Lancé depuis le mois de mars à Lyon, ce service de livraison de plats à domicile allie cuisine asiatique et végétalienne. Derrière cette chouette idée, Mélanie mêle ses origines et son amour inébranlable pour la bonne bouffe responsable.


Le postulat de départ est simple : on passe notre temps à manger à peu près les mêmes choses et bien souvent avec un peu trop de viande. Alors pour changer les habitudes et casser les idées reçues sur les régimes végétariens et végétaliens, Mélanie a jeté ses origines vietnamiennes, son goût pour la bonne bouffe et sa volonté de faire bouger les lignes dans une même marmite. Depuis le 1er mars 2018, la jeune Lyonnaise de 26 ans a lancé Namé, un service de repas asiatiques alternatifs livrés à domicile ou au bureau (et aussi un service traiteur).

Derrière le terme « alternatif » se cache en fait une démarche éthique. Car après avoir jeté un oeil au marché lyonnais, Mélanie se rend vite compte qu’il n’existe que très peu d’alternatives végétales à la cuisine asiatique. Ni une ni deux, elle saute à pieds joints dans le projet et débute sa folle aventure. Sa mission suprême : prouver au monde (enfin aux Lyonnais pour commencer) que la bouffe asiat’ est tout aussi savoureuse si on y remplace la viande par des produits d’origine végétale.

Le tester c'est l'adopter

Rien ne servirait de vous parler de tout ça sans en venir aux faits. Pour être sûrs de notre coup, on a tenu à goûter les recettes concoctées par Namé. Et pour déguster dignement ces gourmandises exotiques, on avait même zappé le petit déj’… A 13h pétantes, on sonne à la porte et on découvre Mélanie avec un grand sourire communicatif et un sac qui paraît bien garni. Go se faire péter le bide !

Pour l’occasion, la jeune cuisinière nous a préparé un menu authentique et gourmet. On débute par le Jasmin : une salade de nouilles avec ses légumes colorés. C’est beau, ça donne envie et c’est parfaitement assaisonné. Une entrée en matière ni trop copieuse, ni pas assez qui nous met véritablement l’eau à la bouche.

Un voyage des sens à la sauce végétale

On enchaîne ensuite avec le plat de résistance : le Bánh mì. Ce sandwich vietnamien traditionnel bien connu des aficionados de cuisine asiatique nous régale avec son pain ultra-frais et croustillant et surtout ses boulettes végétales au moins aussi succulentes que des boulettes de viandes « classiques ». Avec les différentes sauces mises à disposition, on peut même varier les saveurs.

Et comme Mélanie pense à tout, elle nous a même glissé une bouteille de Singha, une bière thaïlandaise parfaite. Pour conclure en beauté, on se perd enfin dans le chè chuoi, un dessert à base de lait de coco, de perles de tapioca et de bananes à tomber par terre (même quand on n’est pas spécialement fans de coco…). Parmi les autres recettes disponibles, on peut mentionner le bao burger ou encore le Namé qui est un remix du célèbre Bò bún qu’on adore.

Un petit coup de pouce dans la dernière ligne droite ?

Pour finir de financer son projet et assurer un lancement parfait, Namé a besoin de votre générosité. Pour ce faire, une campagne de crowdfunding a été lancée afin de récolter 5 000€. Et si 85% du chemin a déjà été parcouru (soit 4 250€ récoltés), il ne reste plus que quelques jours pour valider la collecte. Alors on compte sur votre soutien. Mélanie a le coeur sur la main, elle saura vous remercier dignement.

Participez au projet !

Site web - Facebook - Instragram

Fin des articles