La Balonge, le super bar à vins et galerie d’art qui régale dans le 9e

© Alice Decuyper

Le 9e a le vent en poupe ces derniers temps. Et on en a une nouvelle preuve : installé en plein coeur de Valmy depuis quelques mois, La Balonge associe un concept de bar à vin à celui de galerie d’art tout en proposant de délicieux petits plats traditionnels dans un cadre artistique. Nouveau coup de coeur en approche.

Lyon 9 is the new Lyon 7. Le quartier de Vaise-Valmy voit de nombreux concepts et spots affriolants s’installer depuis plusieurs mois si bien que nombre de Lyonnais fuit l’hyper-centre pour venir festoyer, se régaler ou même se détendre dans le 9e. Dans cette dynamique de vie de quartier grandissante, un petit nouveau vient de voir le jour : La Balonge. En plein coeur de Valmy, au 19 rue du Mont d’Or très exactement, ce bar à vin spécialisé dans le Bourgogne (terre d’origine du couple de propriétaires) propose également une cuisine traditionnelle à partager sur fond d’expositions artistiques. Une adresse, trois concepts.

© Alice Decuyper

Commençons par le cadre d’abord. La Balonge, c’est un petit repaire entre l’authentique bistro de quartier, le bar à vin chic et la galerie d’art. Alors niveau déco, on a affaire à un astucieux mélange : les tables intimistes dominées de jolies lustres design contrastent avec les sièges insolites récupérés au stade de foot d’Auxerre (l’Abbé-Deschamps pour les intimes) pendant que les murs sont garnis de jolies oeuvres d'art (peintures, dessins, photos, sculptures) exposées par des artistes talentueux qui tournent chaque mois. Ça signifie donc que vous avez le loisir de repartir avec ce tableau qui vous a fait de l’oeil pendant que vous vidiez vos (nombreux) verres de rouge.

Bar à vin déco, cuisine de bistro et heures joyeuses

Côté bistro, La Balonge met en avant le terroir viticole de la Bourgogne mais aussi quelques vins étrangers en fonction des trouvailles du moment. Au total, une trentaine de références compose la carte qui change très régulièrement au gré des découvertes des maîtres des lieux (forcément amoureux de bonnes bouteilles). Mais pour séduire tous les gosiers, la maison propose également une dizaine de bières artisanales venues de régions viticoles, des Rhums Arrangés à tomber et des apéritifs bourguignons tels que le ratafia (une liqueur préparée en faisant macérer des fruits ou des substances végétales dans de l’eau-de-vie), le communard et le traditionnel kir auxquels s’ajoutent quelques cocktails classiques (et pas chers du tout). 


© Alice Decuyper

Mieux encore : les jeudis et vendredis, la maison set des verres de vins au cachotier. Le principe est simple : un verre de blanc ou de rouge est servi et c'est au client d’essayer de trouver de quel breuvage il s'agit et de tester ses connaissances. Et de 16h à 19h, c'est les heures joyeuses (l'équivalent frenchy de l'happy hour) avec la Pinte à 5,5€ et le pot lyonnais à 9€. 

Côté resto, l’adresse du 9e joue la carte de l’authenticité avec des bonnes planches de charcuteries et fromages composées de produits locaux et finement sourcés. Pour compléter les planches et ravir les gourmands, La Balonge concocte également des petits plats à partager élaborés à partir de produits frais et de saison. Ici, pas de cuisine moléculaire et de show spectaculaire : la cuisine est simple, réconfortante et surtout généreuse. Pour faire vivre le quartier et surprendre ses habitués, l’adresse ne s’interdit rien et devrait prochainement proposer des concerts, pièces de théâtre, lectures et autres diffusion de films. Cerise sur le gâteau : une jolie petite terrasse chauffée pour l’hiver.


© Alice Decuyper

L’occasion de prouver à tous vos potes qu’il n’y a pas que la Presqu’île dans la vie. Et heureusement…


La Balonge
19 rue du Mont d’Or - Lyon 9e
Du mardi au samedi de 16h à 0h
Tél. : 04 78 34 05 98 (réservation conseillée)
Site web - Facebook - Instagram

Fin des articles