Comme tout bon Lyonnais qui se respecte, ton petit coeur fond devant une bonne bouteille et une belle assiette. Tu vas être servi ! A deux pas de la Martinière, dans le 1er, L’Anthocyane c’est une carte des vins du monde entier complètement dingue, des plats gourmands faits maison et une ambiance cosy sur fond d’électro. Entre cave et resto.
Envie de briller en société ? Dégaine donc l’anthocyahe ! Carrément alambiqué, le terme désigne le pigment naturel présent dans la peau du raisin qui donne sa jolie couleur au vin rouge. Tout de suite, ça te parle un peu plus… Mais depuis début novembre, L’Anthocyane c'est surtout une « cave à manger » (concept très présent dans le sud-ouest) qui a décidé de poser sa bonne bouffe, ses litrons et ses verres ballons rue Hippolyte Flandrin entre la place des Terreaux et le quai Saint-Vincent. A la carte : 3 entrées, 6 plats…et une bonne centaine de pinards du monde entier.
La cave à manger, c’est le parfait équilibre entre le caviste, le bar à vin et le restaurant. A la baguette, la paire d’amoureux des cépages formée d’Eléonore et Yann a de quoi exciter tes papilles d’expert. Après avoir fait fructifier sa formation de sommelier dans de nombreux gastro aux US, Yann débarque à Lyon les bras chargés de bouteilles étrangères. Aussi à l’aise derrière les fourneaux que devant les tonneaux, le couple sait dorloter ses clients. Un vin te fait de l’oeil ? Pas de problème : on débouche, on goûte et on oublie si ça ne plaît pas. « On veut vraiment faire découvrir de nouvelles saveurs, pas seulement tenter les gens avec des étiquettes étrangères », insiste Eléonore.
Le monde… à portée de verre
Si la carte des vins est pittoresque, l’astucieux classement des bouteilles par cépages nous évite de nous paumer. On se laisse tenter : Pinot noir du Chili et Syrah d’Australie (au verre, on a quand même un article à pondre derrière…). Place à l’assiette ! Et là encore, L’Anthocyane détonne des caves traditionnelles. Si l’inévitable planchette de charcuterie est de la partie, le menu recèle de mets soignés et faits maison. Totalement accros à la bonne bouffe, on a craqué pour le cheeseburger de veau au pain noir (préparé par le boulanger d’en face) et la brioche d’effiloché de porc BBQ (coucou les States !).
Bien manger et bien boire, c’est sympa mais pas n’importe où ! Alors niveau déco, nos deux tourtereaux ont lâché les chevaux : murs de pierres, tables de bois et lumières tamisées sur fond d’électro posée… Le cocktail est parfait. Petit bonus en prime : à L’Anthocyane, on peut aussi venir acheter ses bouteilles à prix caviste, histoire de ramener un peu d’exotisme chez les copains. Seule - petite - ombre au tableau : pas de Licence 4 donc impossible de boire un canon sans manger… « Il n'y a pas d'amour plus sincère que celui de la bonne chère » disait Bernard Shaw. On dirait bien que notre coeur s’emballe…
L’Anthocyane
22, rue Hippolyte-Flandrin - Lyon 1er
Tél. : 04 78 27 75 59
Du mardi au samedi midi et soir
Menu du midi : 14 euros (entrée+plat ou plat+dessert)
Plat : 12€ / Verre de vin : 5€
