Il était le benjamin de l'émission "Le Meilleur Pâtissier" sur M6 et il en est devenu le plus jeune vainqueur. Originaire de Lyon, Timothée (16 ans au moment de sa victoire et 17 ans aujourd'hui) a dû relever trois défis de taille pour l'emporter. Première mission : réaliser un gâteau exprimant son vœu le plus cher. Puis, il s’est attaqué à une épreuve corsée : concocter une galette des reines sous l’œil avisé de la célèbre pâtissière Nina Métayer, qui sera présente à Lyon ce vendredi.
Voir cette publication sur Instagram
Mais c’est lors de l’ultime épreuve qu’il a vraiment brillé. Face à Tsiory, après l’élimination de José, Timothée a présenté un gâteau signature audacieux, mêlant vanille, framboise et piment d’Espelette. Une création qui a conquis le jury, composé de Mercotte, Cyril Lignac, Pierre Hermé, ainsi que les invités de cette finale mémorable.
Un parcours inspirant et un retour en fanfare à Lyon
Résidant aujourd’hui en Suisse, Timothée n’a jamais oublié ses racines lyonnaises. Ce jeune pâtissier, suivi par près de 200 000 abonnés sur Instagram, a séduit les téléspectateurs autant par son talent que par son sang-froid. « Je ne perds pas mes moyens, je trouve toujours un plan B ou C. Je n’abandonne jamais ! » avait-il confié à Lyon Femmes avant l’émission.
Voir cette publication sur Instagram
Le jeune champion ne compte pas s’arrêter là. Son livre de recettes, "Épopée sucrée", est sorti le 13 janvier et regroupe 40 créations pâtissières. Timothée sera d’ailleurs à Decitre Confluence, le samedi 25 janvier, pour rencontrer son public et présenter son ouvrage.
