la-viree-lyon-meilleur-bistrot-france-2025

Le restaurant élu meilleur bistrot de France 2025 se trouve au coeur de Lyon

undefined undefined 25 novembre 2025 undefined 12h30

Antoine Lebrun

Lors de sa grande soirée anniversaire à l’Hôtel de Ville de Paris, le Fooding a célébré 25 années à défendre des cuisines libres, affranchies des codes guindés des guides classiques. Et au milieu des lauriers distribués, c’est une adresse bien de chez nous qui a raflé la mise. La Virée, dans le 3e arrondissement, décroche la couronne du meilleur bistrot 2025, propulsant Lyon un peu plus haut dans la galaxie gastronomique française.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Virée (@laviree_bistrot)

Depuis un quart de siècle, le Fooding s’applique à mettre en lumière des tables viscéralement vivantes, souvent délaissées par les circuits traditionnels. Pas de nappes amidonnées ni de cérémonial : ici, on récompense l’instinct, le culot, la spontanéité. Le fait que La Virée s’impose dans ce décor n’a finalement rien d’étonnant. Le restaurant coche toutes les cases d’une cuisine décomplexée, sincère et profondément ancrée dans son époque.

La Virée : un ancien bouchon devenu néobistrot irrésistible

Le Fooding décrit l’endroit comme un « néobistrot vraiment jojo », et il faut bien avouer que la formule claque autant que le lieu. Installés dans un ancien bouchon datant de 1952, Mathias Beguin et Matthias Lallemant ont tout repensé sans effacer l’âme du lieu. Terrazzo brillant au sol, tables orange tout droit sorties d’un décor seventies, bar d’époque qui pose le ton : La Virée cultive ce charme rétro-réinventé qui donne envie de s’y attarder.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Virée (@laviree_bistrot)

Une cuisine qui pourrait devenir le QG des Lyonnais

Passés par des adresses affûtées comme Aux Deux Amis, Substrat, Robert ou Bel Ami, les deux Matthias orchestrent ici une cuisine pleine de personnalité, capable de réveiller même un Lyon que le Fooding décrit comme « un poêle ronflant ». À en croire le guide, cette Virée-là pourrait bien devenir le nouveau QG du quartier – et c’est tout sauf une exagération.

La Virée Bistrot
  • 21, rue Jean Larrivé – 3e
  • Mardi - jeudi : 19:00 - 0:00
  • Vendredi - samedi : 12:00 - 14:30, 19:00 - 0:00
  • Lundi - dimanche : Fermé
  • +33 4 78 60 57 32
  • Site web
  • 4.9 / 5