Une success story gourmande en quête de rebond
Fondée en 1977 par le père de Sébastien Bouillet à la Croix-Rousse, cette pâtisserie-chocolaterie est devenue un repère incontournable pour les becs sucrés de Lyon et bien au-delà. Reprise en 2000 par Sébastien, elle s’est imposée comme l'une des meilleures pâtisseries de Lyon grâce à ses créations aussi esthétiques que gourmandes, avec désormais 14 boutiques à son actif.
Voir cette publication sur Instagram
Mais derrière ce succès apparent, les lourds investissements réalisés fin 2022 commencent à peser. En cause : un gigantesque laboratoire dédié au chocolat, installé à Miribel, qui s’étend sur 800 m² et complète les 1 200 m² déjà réservés à la pâtisserie. Un projet ambitieux, mais qui semble aujourd’hui difficile à rentabiliser.
Une procédure pour mieux repartir
Face à ces défis, la procédure de sauvegarde s’impose comme une bouée de secours. Cette démarche permet à l’entreprise de protéger son activité, de geler temporairement ses dettes et de réfléchir à un plan de relance. Pour Sébastien Bouillet, c’est une chance de retrouver des bases solides et d’assurer la continuité de son savoir-faire qui régale les Lyonnais depuis plus de quatre décennies.
Voir cette publication sur Instagram
Malgré cette épreuve, les gourmands peuvent souffler : les vitrines de Bouillet continueront de briller, et ses douceurs de ravir nos papilles. Une page à tourner, certes, mais sûrement un nouveau chapitre à écrire pour ce pilier de la gastronomie lyonnaise. À suivre de près !
