La meilleure tarte à la praline du monde se trouve à Lyon dans le 5e

undefined 16 janvier 2024 undefined 07h59

Antoine Lebrun

La 2e édition du Mondial de la Praline s'est installée au château de Sans Souci de Limonest ce lundi ! Un rendez-vous dédié à l’art de cette spécialité locale qui fait la fierté des gourmands et qui se décline sous différentes formes. Et comme lors de la première édition fin 2022, la grande messe de la praline rose a ouvert ses portes avec un concours visant à élire les meilleures recettes à base de praline selon plusieurs catégories : meilleure tarte à la praline, meilleure brioche à la praline et meilleure galette des rois à la praline.

mondial de la praline brioche pierre viret
La brioche à la praline de Pierre Viret de Réceptions de Lyon © Justine Peilley

Confrontés à un jury d'experts composé de la célèbre pâtissière Mercotte ou du chef lyonnais Grégory Cuilleron, les participants ont été répartis selon leur catégorie. Dans la catégorie de la meilleure tarte à la praline, Ernesto Sutter de Maison Bruno Saladino (Villefranche-sur-Saône et Lyon 5e) qui a remporté le concours
juste devant Jeremy Delore de La ferme du poulet (Villefranche-sur-Saône). Pour la meilleure brioche à la praline, c’est Pierre Viret de Réceptions de Lyon (Sathonay-Camp) qui a le plus régalé les jurés. Enfin, le prix de la meilleure galette à la praline revient cette année à Guillaume Flochon de la Pâtisserie Flochon (Lyon 9e) qui a devancé Dominique Sena de la Maison Terrasson (Lyon 2e et Sainte-Foy-lès-Lyon).

meilleure tarte praline ernesto sutter maison bruno saladinoLa tarte à la praline d'Ernesto Sutter de la Maison Bruno Saladino © Justine Peilley

À noter que le prix espoir a été attribué à Juliette Bauduin de la Maison Bruno Saladino (Villefranche-sur-Saône). La capitale du Beaujolais est omniprésente cette année.


La galette à la praline de Guillaume Flochon de la Pâtisserie Flochon © Justine Peilley