le-bouchon-3-s7qzlj

Le Bouchon du Grove, le bouchon lyonnais qui cartonne à Miami depuis 25 ans

undefined undefined 2 octobre 2023 undefined 15h26

undefined undefined 2 octobre 2023 undefined 15h27

Antoine Lebrun

Depuis 1998, Christian Ville a apporté un morceau de la France ensoleillée à Miami. Son restaurant Le Bouchon du Grove, niché au cœur du quartier bouillonnant de Coconut Grove, est devenu un incontournable pour les amateurs de cuisine française et les curieux en quête d'une expérience gastronomique exceptionnelle. Une adresse bien de chez nous qui a même reçu le titre de meilleur restaurant de Miami en 2018 et celui de meilleur resto français de la ville en 2022 ! Une légende locale que nos confrères de Lyon People ont pu rencontrer.

L'ambiance au Bouchon du Grove est une mélodie réconfortante pour les Français expatriés, une découverte passionnante pour les habitants de Miami. Des notes de chansons françaises emplissent l'air, ajoutant une touche d'Hexagone à l'atmosphère locale. Et quand on est à la tête d'un restaurant frenchy à succès aux USA, on voit forcément défiler les stars. Le resto a d'ailleurs son propre "Walk of Fame" avec des célébrités telles que Tony Parker, Ramzy, Thierry Henry, Amélie Mauresmo, Jo-Wilfried Tsonga, Stefanos Tsitsipas et Maria Sharapova. À croire que la cuisine lyonnaise attire les sportifs...

Les recettes lyonnaises ne font pas l'unanimité

Le menu du Bouchon du Grove, bien que simple, est diablement efficace. Il s'inspire des enseignements de la légende culinaire française, Monsieur Paul Bocuse. Au menu : des classiques français tels que la fricassée de volaille, le bœuf bourguignon et la tarte tatin, ou encore la "tomate lotus", une création unique qui présente une tomate ouverte comme une fleur de lotus, recouverte de fromage de chèvre et de jambon de Parme.

Si les plats les plus typiques de bouchons lyonnais sont rares, c'est surtout une question de culture. Christian Ville a effectivement dû faire quelques ajustements pour s'adapter aux palais américains. Ainsi, landouillette, le ris de veau ou le boudin n'ont pas rencontré le succès escompté. Comme le dit le chef, "L’Américain mange pour vivre, alors que le Français vit pour manger". 


Source : Lyon People