Installée rue de la République depuis 14 ans, la brasserie L’Institution va disparaître pour laisser place à Maison Gloria, un concept déjà éprouvé par le groupe Degenne à Clermont-Ferrand et à Tours. L’objectif est limpide : rompre avec le modèle classique de la brasserie pour redynamiser un lieu dont l’activité s’essoufflait, malgré un récent regain.
Voir cette publication sur Instagram
Avec Maison Gloria, le groupe familial Degenne opère une transformation radicale de l’offre, de l’image et des usages. Selon Lyon People, le projet vise à séduire une clientèle plus large, aussi bien en journée qu’en soirée. Ici, on ne vient plus seulement manger, on vient vivre une expérience, partager des assiettes et s’attarder autour d’un verre.
Une cuisine du monde premium et conviviale
La carte de Maison Gloria fait la part belle à une cuisine du monde orientée vers le partage. Produits premium, bœuf Wagyu, truffe, pêche du jour : la montée en gamme est assumée, sans tomber dans l’élitisme. Les plats sont pensés pour être dégustés à plusieurs, dans un esprit convivial, tandis que le service du soir devient un pilier stratégique, longtemps sous-exploité par l’ancien établissement.
Voir cette publication sur Instagram
Le bar s’impose comme un élément central du concept, avec une offre de cocktails largement étoffée. Créations sans alcool, cocktails chauds, carte de thés renforcée : tout est pensé pour générer du flux tout au long de la journée. L’arrivée d’un chef barman doit également permettre d’augmenter le panier moyen et d’installer Maison Gloria comme un véritable spot afterwork et nocturne.
5 millions d’euros pour changer d’ADN
Pour porter cette métamorphose, le groupe Degenne a investi plus de 5 millions d’euros. La refonte architecturale, confiée à l’agence Where Is Brian, tranche radicalement avec l’ancienne identité : façades repeintes, décor végétalisé, grand bar central et ambiance inspirée de l’Amérique latine. Un pari assumé, pensé pour les réseaux sociaux et une clientèle urbaine en quête d’expérience. Maison Gloria Lyon ouvrira fin février, avec la promesse de rester accessible malgré une montée en gamme très affirmée.
Source : Lyon People
