C’est une annonce qui a fait trembler les fourneaux de la haute gastronomie française. Georges Blanc, figure emblématique de la cuisine étoilée, vient de perdre sa troisième étoile Michelin. Une sentence tombée le jeudi 20 mars, en amont de la révélation du palmarès 2025 du Guide Michelin. « On ne s’y attendait pas », a réagi le chef de 82 ans auprès de l’AFP, visiblement sonné par cette décision. Pourtant, il ne compte pas s’avouer vaincu : « Il va manquer une étoile qui s’efface, donc on va faire avec les deux étoiles. »
Un restaurant étoilé depuis 1929 et trois étoiles depuis 44 ans
À Vonnas, dans l’Ain, la maison Georges Blanc est infiniment plus qu'un restaurant gastronomique. Récemment élu troisième meilleur restaurant du monde, c’est une institution, un pan de l’histoire culinaire française. Fondé en 1872 par ses arrière-grands-parents, l’établissement avait décroché sa première étoile en 1929 sous la houlette d’Elisa Blanc, la grand-mère du chef actuel. En 1932, une deuxième étoile venait confirmer l’excellence de cette table familiale. Lorsqu’il prend les rênes en 1968, Georges Blanc hisse le restaurant au sommet en obtenant la troisième étoile en 1981. Une consécration qui durera 44 ans, faisant de son établissement le plus anciennement étoilé au monde sans interruption.
Mais en cuisine, rien n’est jamais acquis. Malgré son expérience et sa renommée, Georges Blanc le sait bien : chaque année, la sortie du Guide Michelin est un moment de tension. « Il y avait toujours une même appréhension au moment de la sortie du guide, de savoir si on va être revalidé », a-t-il confié à RTL. Cette fois, le couperet est tombé. « J’ai peut-être démérité, donc il faut en tirer les conséquences, peut-être me remettre en question, si j’ai encore la force », a-t-il ajouté, conscient du défi qui l’attend.
Une hécatombe dans le guide Michelin 2025
Et Georges Blanc n’est pas le seul à devoir encaisser la rétrogradation. Cette année, 23 restaurants ont perdu une étoile, dont un autre grand nom : Le Puits Saint-Jacques, deux étoiles dans le Gers, dirigé par le chef William Candelon. Vingt-et-un restaurants étoilés ont également fermé leurs portes en 2024, laissant un vide dans le paysage gastronomique.
Mais au-delà des rétrogradations, c’est aussi le moment de récompenser de nouveaux talents. Le 31 mars prochain, la cérémonie du Guide Michelin à Metz viendra révéler quels établissements rejoindront le cercle des étoilés. Une fin pour certains, un nouveau départ pour d’autres.
