Le célèbre établissement de Narbonne Les Grands Buffets attaque son homonyme lyonnais pour vol de marque, selon les informations relayées par Tribune de Lyon. C’est une histoire qui aurait pu rester dans le registre du cocasse, mais qui vire désormais au juridique. Les Grands Buffets de Narbonne, temple mythique du “tout à volonté” fondé par Louis Privat, est monté au créneau après avoir découvert que le groupe Gaget — à l’origine du nouveau restaurant “Les Grands Buffets Lyonnais” — avait décidé de reprendre son nom, sans autorisation.
Voir cette publication sur Instagram
Un nom copié, une formule (presque) copiée-collée
Le concept lyonnais reprend largement les codes du modèle narbonnais. Avant même son ouverture en avril 2025, l’affaire faisait déjà jaser. Situé dans l’ancien Food Traboule, le restaurant du Vieux-Lyon annonçait une formule à volonté autour de la cuisine lyonnaise et de la rôtisserie. Une offre qui rappelle celle du géant narbonnais, avec un tarif de 39 euros contre 65,90 euros à Narbonne. Sauf que le succès escompté n’a pas suivi les premières semaines : fermeture en journée, critiques en ligne assassines et qualité jugée “bas de gamme” par les premiers clients. Si l'adresse lyonnaise semble avoir depuis trouvé un équilibre et un rythme de croisière, l'affaire n'est pas terminée pour autant.
Voir cette publication sur Instagram
La justice tranchera le 4 novembre
Les Grands Buffets de Narbonne ont saisi la justice pour défendre leur marque déposée. L’affaire sera examinée par le tribunal judiciaire de Paris, le 4 novembre prochain. Selon l’avocat Philippe Pech de Laclause, représentant du fondateur Louis Privat, « Les Grands Buffets est une marque protégée et son usage non autorisé constitue une infraction. » Le groupe Gaget, lui, reste silencieux… mais devra bientôt passer à table.
Source : Tribune de Lyon
